Environnement
Un chantier de plantation de haie dans les Yvelines
En collaboration avec la chambre d'Agriculture, les élèves de l'Esta de Magnanville ont participé à un chantier de plantation de haie à Gressey (Yvelines).
En collaboration avec la chambre d'Agriculture, les élèves de l'Esta de Magnanville ont participé à un chantier de plantation de haie à Gressey (Yvelines).
Les élèves de l'Ensemble scolaire Terre et avenir (Esta) de Magnanville (Yvelines) ont participé à un chantier de plantation de haie au sein d'une exploitation à Gressey (Yvelines) du lundi 26 au mercredi 28 janvier. « Chloé Beauquesne, qui commence à s'installer en maraîchage, souhaitait faire une haie brise-vent pour protéger sa parcelle car située en plaine agricole », explique Alexia Briandon, chargée d’étude carbone-haie au service environnement de la chambre d'Agriculture Île-de-France.
Sensibiliser les élèves
« Cinq classes ont travaillé sur le chantier, note Alexia Briandon. Nous avons eu une journée de préparation, où nous avons posé le paillage biodégradable, surtout avec les secondes générales et technologiques. Les premières et terminales en Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (Stav) et en bac pro Agroéquipement ont planté des arbres durant les deux jours qui ont suivi ».
« L'idée était de sensibiliser les élèves à l'intérêt de la plantation de haies et, plus largement, à celui des infrastructures agroécologiques dans les milieux agricoles pour, d'une part, préserver la biodiversité et, d'autre part, améliorer les performances agricoles des exploitations, les haies brise-vent ayant un réel impact sur les rendements et sur la production des cultures », raconte la chargée d’étude carbone-haie.
1 174 arbres plantés
Avec une haie d'une longueur de 587 mètres sur deux rangs, ce sont, au total, 1 174 arbres qui ont été plantés. « La haie a été faite en multistrates dans un objectif de protection de la biodiversité », précise Alexia Briandon. La commune de Gressey se situe dans une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) de type 2, c'est-à-dire avec des ensembles naturels homogènes dont la richesse écologique est remarquable. « De nombreux couples de chouettes chevêches ont été identifiés sur cette plaine agricole. Lorsqu'elle sera plus grande, cette haie va permettre à la chouette chevêche de s'installer durablement », détaille-t-elle sur la finalité de ce chantier.
L'association Atena 78 œuvre à la protection de la chouette chevêche
La plantation de la haie s'est faite en partenariat entre la chambre d'Agriculture et l'Esta, mais aussi avec la présence de l'association Atena 78, située à Houdan (Yvelines), qui œuvre à la protection de la chouette chevêche et de la faune locale dans son ensemble. « C'est une association qui travaille main dans la main avec les agriculteurs parce qu'ils ont besoin d'eux pour protéger les oiseaux. Elles posent beaucoup de nichoirs chez les agriculteurs », affirme Alexia Briandon.