Aller au contenu principal

Un chantier ensilage solidaire en Sologne

Le 17 septembre, en Sologne, une vingtaine d’agriculteurs a fait preuve d’une grande solidarité : ils ont participé à un chantier ensilage destiné à deux éleveurs en manque d’aliment pour leurs bêtes.

Jeudi 17 septembre. Quatorze remorques vont et viennent entre Montrieux-en-Sologne et Chaumont-sur-Tharonne.

Débuté à 7h30, un chantier d’ensilage peu commun a pris place sur les terres de Fabrice Gaussant, céréalier à Montrieux-en-Sologne. Ce chantier est l’illustration-même de la solidarité paysanne.

Une vingtaine de personnes venues de Vernou-en-Sologne, de La Ferté-Imbault ou encore de Selles-Saint-Denis ont donné de leur personne pendant une journée pour aider deux éleveurs de vaches laitières : Jean-Michel Lelièvre, basé à Chaumont-sur-Tharonne, et Stéphane Vaillant, exploitant agricole à Yvoy-le-Marron.

Après un printemps pluvieux et la sécheresse de l’été, les rendements en maïs ne sont pas au rendez-vous. « Au printemps, je ne pouvais même plus labourer donc, ma surface en maïs n’était pas suffisante pour remplir mes stocks », confie Jean-Michel Lelièvre, possédant un troupeau de soixante-dix vaches.

Il poursuit : « J’ai pris les devants et j’ai cherché un moyen pour combler ce manque de fourrage. »

En Sologne, l’exploitant agricole le plus proche pour du maïs sur pied irrigué était Fabrice Gaussant, que Jean-Michel Lelièvre connaissait par le biais du service de remplacement et de la FDSEA. « En grande Sologne, il y a peu d’agriculteurs. Je me situe à une quinzaine de kilomètres de leurs exploitations. Les autres sont des éleveurs donc ils ont besoin de leur maïs pour leurs bêtes », explique Fabrice Gaussant.

Après avoir discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage — grâce à l’aide d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher — les trois agriculteurs ont commencé à préparer le chantier ensilage.

« Avec le bouche-à-oreille, nous avons réussi à réunir une vingtaine de personnes pour nous aider le jour J. En quelque sorte, nous avons réussi à mobiliser toute la grande Sologne », se réjouit Fabrice Gaussant.

Le 17 septembre, donc, tout était en place : les tracteurs suivaient un parcours prédéfini afin d’éviter qu’ils ne se croisent sur des routes étroites, Fabrice gérait l’ensilage sur sa parcelle et Jean-Michel et Stéphane s’occupaient des tas dans l’exploitation du premier le matin, et dans celle du second l’après-midi.

Au total, Fabrice Gaussant a vendu 11,5 hectares aux deux éleveurs qui ont pu remplir leurs stocks pour passer l’hiver.

« Heureusement qu’il y a encore des agriculteurs prêts à aider malgré la distance. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ce chantier. Sans eux, c’aurait été impossible », souligne Stéphane Vaillant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité