Aller au contenu principal

Un chantier ensilage solidaire en Sologne

Le 17 septembre, en Sologne, une vingtaine d’agriculteurs a fait preuve d’une grande solidarité : ils ont participé à un chantier ensilage destiné à deux éleveurs en manque d’aliment pour leurs bêtes.

Jeudi 17 septembre. Quatorze remorques vont et viennent entre Montrieux-en-Sologne et Chaumont-sur-Tharonne.

Débuté à 7h30, un chantier d’ensilage peu commun a pris place sur les terres de Fabrice Gaussant, céréalier à Montrieux-en-Sologne. Ce chantier est l’illustration-même de la solidarité paysanne.

Une vingtaine de personnes venues de Vernou-en-Sologne, de La Ferté-Imbault ou encore de Selles-Saint-Denis ont donné de leur personne pendant une journée pour aider deux éleveurs de vaches laitières : Jean-Michel Lelièvre, basé à Chaumont-sur-Tharonne, et Stéphane Vaillant, exploitant agricole à Yvoy-le-Marron.

Après un printemps pluvieux et la sécheresse de l’été, les rendements en maïs ne sont pas au rendez-vous. « Au printemps, je ne pouvais même plus labourer donc, ma surface en maïs n’était pas suffisante pour remplir mes stocks », confie Jean-Michel Lelièvre, possédant un troupeau de soixante-dix vaches.

Il poursuit : « J’ai pris les devants et j’ai cherché un moyen pour combler ce manque de fourrage. »

En Sologne, l’exploitant agricole le plus proche pour du maïs sur pied irrigué était Fabrice Gaussant, que Jean-Michel Lelièvre connaissait par le biais du service de remplacement et de la FDSEA. « En grande Sologne, il y a peu d’agriculteurs. Je me situe à une quinzaine de kilomètres de leurs exploitations. Les autres sont des éleveurs donc ils ont besoin de leur maïs pour leurs bêtes », explique Fabrice Gaussant.

Après avoir discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage — grâce à l’aide d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher — les trois agriculteurs ont commencé à préparer le chantier ensilage.

« Avec le bouche-à-oreille, nous avons réussi à réunir une vingtaine de personnes pour nous aider le jour J. En quelque sorte, nous avons réussi à mobiliser toute la grande Sologne », se réjouit Fabrice Gaussant.

Le 17 septembre, donc, tout était en place : les tracteurs suivaient un parcours prédéfini afin d’éviter qu’ils ne se croisent sur des routes étroites, Fabrice gérait l’ensilage sur sa parcelle et Jean-Michel et Stéphane s’occupaient des tas dans l’exploitation du premier le matin, et dans celle du second l’après-midi.

Au total, Fabrice Gaussant a vendu 11,5 hectares aux deux éleveurs qui ont pu remplir leurs stocks pour passer l’hiver.

« Heureusement qu’il y a encore des agriculteurs prêts à aider malgré la distance. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ce chantier. Sans eux, c’aurait été impossible », souligne Stéphane Vaillant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité