Aller au contenu principal

Un chantier ensilage solidaire en Sologne

Le 17 septembre, en Sologne, une vingtaine d’agriculteurs a fait preuve d’une grande solidarité : ils ont participé à un chantier ensilage destiné à deux éleveurs en manque d’aliment pour leurs bêtes.

Jeudi 17 septembre. Quatorze remorques vont et viennent entre Montrieux-en-Sologne et Chaumont-sur-Tharonne.

Débuté à 7h30, un chantier d’ensilage peu commun a pris place sur les terres de Fabrice Gaussant, céréalier à Montrieux-en-Sologne. Ce chantier est l’illustration-même de la solidarité paysanne.

Une vingtaine de personnes venues de Vernou-en-Sologne, de La Ferté-Imbault ou encore de Selles-Saint-Denis ont donné de leur personne pendant une journée pour aider deux éleveurs de vaches laitières : Jean-Michel Lelièvre, basé à Chaumont-sur-Tharonne, et Stéphane Vaillant, exploitant agricole à Yvoy-le-Marron.

Après un printemps pluvieux et la sécheresse de l’été, les rendements en maïs ne sont pas au rendez-vous. « Au printemps, je ne pouvais même plus labourer donc, ma surface en maïs n’était pas suffisante pour remplir mes stocks », confie Jean-Michel Lelièvre, possédant un troupeau de soixante-dix vaches.

Il poursuit : « J’ai pris les devants et j’ai cherché un moyen pour combler ce manque de fourrage. »

En Sologne, l’exploitant agricole le plus proche pour du maïs sur pied irrigué était Fabrice Gaussant, que Jean-Michel Lelièvre connaissait par le biais du service de remplacement et de la FDSEA. « En grande Sologne, il y a peu d’agriculteurs. Je me situe à une quinzaine de kilomètres de leurs exploitations. Les autres sont des éleveurs donc ils ont besoin de leur maïs pour leurs bêtes », explique Fabrice Gaussant.

Après avoir discuté de la surface nécessaire à ensiler, du prix et de la date d’ensilage — grâce à l’aide d’un technicien de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher — les trois agriculteurs ont commencé à préparer le chantier ensilage.

« Avec le bouche-à-oreille, nous avons réussi à réunir une vingtaine de personnes pour nous aider le jour J. En quelque sorte, nous avons réussi à mobiliser toute la grande Sologne », se réjouit Fabrice Gaussant.

Le 17 septembre, donc, tout était en place : les tracteurs suivaient un parcours prédéfini afin d’éviter qu’ils ne se croisent sur des routes étroites, Fabrice gérait l’ensilage sur sa parcelle et Jean-Michel et Stéphane s’occupaient des tas dans l’exploitation du premier le matin, et dans celle du second l’après-midi.

Au total, Fabrice Gaussant a vendu 11,5 hectares aux deux éleveurs qui ont pu remplir leurs stocks pour passer l’hiver.

« Heureusement qu’il y a encore des agriculteurs prêts à aider malgré la distance. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à ce chantier. Sans eux, c’aurait été impossible », souligne Stéphane Vaillant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité