Aller au contenu principal

Semences certifiées.
Un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en région Centre

Un forum mettait en lumière la multiplication de semences, génératrice de performances économiques et environnementales.

Attirer de nouveaux multiplicateurs de semences : c'était l'objectif du forum qui avait lieu ce jeudi 28 novembre à Orléans. Une initiative des chambres d'agriculture de la région Centre dans le cadre des contrats d'appui aux filières, un dispositif soutenu financièrement par l'État et la Région Centre. « Les multiplicateurs actuels se montrent très performants mais ils vieillissent » a déclaré Benoît Lonqueu en ouverture de la journée. Selon ce Loir-et-Chérien, chargé de la filière semences à la chambre régionale d'agriculture, la production de semences représente un enjeu majeur : « Le maintien d'une plus-value économique. »

L'aspect environnemental n'est pas non plus absent : « La production de semences permet une diversification de l'assolement, ce qui correspond aux orientations de la nouvelle PAC et de la future loi d'Avenir de l'agriculture, avec des cultures de printemps et d'automne. S'agissant des semences potagères, on travaille beaucoup avec la filière apicole. Un moyen de faire tomber les clichés et de satisfaire aux intérêts des deux corporations : l'une ne peut pas vivre sans l'autre ! »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 6 décemebre 2013 : les chiffres-clés, des témoignages et un zoom sur la production de semences à la coopérative de Puiseaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité