Aller au contenu principal

Un colloque Dephy régional le 16 septembre

La chambre d'Agriculture d'Île-de-France et la Driaaf organisent un colloque Dephy vendredi 16 septembre.

Si l’année 2022 est synonyme de réengagement pour le réseau d’agriculteurs Dephy mobilisés dans la réduction des produits phytosanitaires, elle est aussi l’occasion de faire le bilan des résultats acquis sur la dernière période 2016-2021. À cette fin, les réseaux Dephy ferme grandes cultures et polyculture-élevage des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire organisent une restitution lors d'un colloque Dephy régional, organisée conjointement par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et la Driaaf d’Île-de-France.

Cette restitution se déroulera vendredi 16 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, à l’EPL de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne).

Quand on parle de Dephy, on entend souvent parler de réduction phyto… mais pas que ! Les agriculteurs du réseau Dephy ferme ont des objectifs variés et souhaitent en conséquence améliorer leurs systèmes de culture sur de nombreux autres points : augmenter les performances économiques, diminuer le temps de travail, acquérir plus d’autonomie… Les thématiques de travail ne manquent pas. Forts de ces années de participation à Dephy ferme, les acteurs du réseau vous apporteront leurs nombreux témoignages sur les résultats obtenus, mais surtout sur les pratiques mises en place dans les exploitations.

Intitulé « Moins de phyto, plus de performance : des agriculteurs réussissent », ce colloque est à destination principalement des agriculteurs et des conseillers, mais aussi des étudiants et de tout acteur impliqué dans le monde agricole.

Au programme de cet événement tourné vers l’échange et le dialogue avec les participants : un format innovant, mêlant séquences vidéos projetées, tables rondes et temps d’interactions entre les participants et les différents intervenants (agriculteurs, conseillers, ingénieur réseau Dephy…).

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité