Aller au contenu principal

L'événement
Un comice ensoleillé à Courtenay

C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi 24 au dimanche 25 août, dans la commune de Courtenay. Sophie Brocas, préfète de région et du département, a inauguré l'événement.

« Une année 2024 éprouvante pour l'agriculture »

Neuf ans après avoir accueilli son dernier comice, Courtenay était à nouveau aux commandes du traditionnel événement agricole. Lors de son discours inaugural, Annagaële Maudrux, maire de la commune, s'est dite « honorée d'organiser cette édition 2024 ». Jean-François Thoizon, président du comité du comice, a profité de l'occasion pour revenir sur la dernière campagne agricole qui s'est avérée particulièrement compliquée pour les agriculteurs du département. Il a admis que les membres du comité d'organisation avaient eu du mal à trouver des volontaires pour ouvrir les portes de leur exploitation. « Des agriculteurs compétents et performants ne veulent pas présenter leurs parcelles à cause de la présence de mauvaises herbes », a-t-il expliqué.

Le président de la FNSEA 45, Sébastien Méry, a rebondi sur ces propos en affirmant que « 2024 a été une année éprouvante pour l'agriculture ». « À l'heure où les aléas climatiques et économiques sont de plus en plus violents, les agriculteurs n'ont plus les moyens de s'adapter aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Si nous avions mis autant de boulets au pied à Léon Marchand que nous en mettons tous les jours à l'agriculture, il n'aurait pas remporté quatre médailles d'or, mais nous l'aurions réanimé au bord de la piscine. »

Enfin, Sophie Brocas, accompagnée par Régis Castro, sous-préfet de Montargis, et Sandrine Reverchon, directrice adjointe de la Direction départementale des territoires (DDT) du Loiret, a affirmé son soutien aux agriculteurs. « Cette année, la pluie a mis en péril vos récoltes. L'année dernière, c'était la sécheresse. Dans les deux cas, sachez que l'État est pleinement mobilisé pour vous soutenir dans ces épreuves. Avec la DDT, la Draaf et la Direction régionale des finances publiques, nous avons multiplié les rencontres, les échanges, et les visites de terrain pour identifier les leviers à notre disposition. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité