Aller au contenu principal

L'événement
Un comice réussi à Châtillon-Coligny

Le week-end dernier sonnait le grand retour du comice agricole à Châtillon-Coligny. Après neuf ans d'attente, la commune du Gâtinais-Montargois a pu de nouveau organiser cette fête dédiée à l'agriculture du territoire, samedi 26 et dimanche 27 août. Pour son maire, Florent De Wilde, l'événement revêt une symbolique toute particulière. « Châtillon-Coligny, c'est plus de 95 % de terres agricoles et de forêt, souligne-t-il. Le comice est l'occasion de montrer que dans le milieu rural, il se passe plein de choses, les gens innovent, sont fiers de leurs traditions, et ont beaucoup de choses à apporter, et de projets à mettre en place. »

Une plongée dans le monde agricole

Durant deux jours, les festivités se sont succédé. Après les traditionnels concours de labour, trois exploitations locales ont ouvert leurs portes : la ferme de Puiseaux, à La Chapelle-sur-Aveyron, la ferme des Petites Vallées, à Dammarie-sur-Loing et la Cuma du Ronceau, à Montbouy. Toute la commune de Châtillon-Coligny était en fête : les boutiques ainsi que les habitations étaient décorées, avec beaucoup d'imagination pour certaines. Un feu d'artifice tiré depuis les terrasses du château Coligny et de l'Orangerie a clôturé l'événement.

L'année prochaine, le comice agricole aura lieu à Courtenay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité