Aller au contenu principal

Un comice sur le thème des JO pour Dangeau

Le rendez-vous est pris les 1er et 2 juin pour célébrer le comice du Bonnevalais à Dangeau. Réunis en assemblée générale le 23 février, ses membres en ont profité pour calibrer l’organisation, toujours aussi bien rodée.

Vendredi 23 février, à Dangeau. L'assemblée générale du comice s'est déroulée dans la commune qui accueillera le prochain événement les 1er et 2 juin.
Vendredi 23 février, à Dangeau. L'assemblée générale du comice s'est déroulée dans la commune qui accueillera le prochain événement les 1er et 2 juin.
© H.Ch. - Horizons

Ça va être sport cette année pour le traditionnel comice agricole du Perche et du Dunois qui sera décoré sur le thème des Jeux olympiques. Il faut dire que les membres sont dans les starting-blocks pour proposer un moment chaleureux de découverte aux nombreux visiteurs — 25 000 personnes l’an passé à Vald’Yerre — autour de l’élevage, de l’agriculture et de la ruralité.

Une commune « rurale, agricole et forestière »

Cette année, c’est la commune de Dangeau qui accueillera l’événement les 1er et 2 juin. « Avec le comice, nous souhaitons faire découvrir notre commune, qui s’étend sur 5 500 hectares, et qui est à la fois rurale, agricole et forestière », s’est exprimé Olivier Houdy, maire de Dangeau, lors de l’assemblée générale du comice qui s’est déroulée vendredi 23 février.

Devant plus de soixante participants, rassemblés dans la salle polyvalente, la parole a été donnée par le président Jean-Pierre Hamet aux différents membres actifs pour fournir un aperçu du déroulé de cette nouvelle édition. Car la force du comité organisateur du comice réside dans son organisation bien rodée, où la convivialité se mêle à la passion pour l’élevage et la ruralité. Tout doit être fin prêt pour accueillir les visiteurs qui pourront assister aux concours de vaches laitières et déambuler dans les allées pour découvrir vaches, veaux, chèvres mais aussi chevaux (notamment des percherons) et moutons. Petits et grands pourront aussi participer à des démonstrations de chiens de troupeau. La filière bois sera également mise à l’honneur.

Inciter à découvrir le monde agricole

L’une des cibles de cet événement, les enfants, ont d’ores et déjà été sensibilisés et ont pu contribuer, avec leur école, à dessiner les futures illustrations du livret destiné à communiquer en amont du comice et édité à 13 000 exemplaires. « C’est ça aussi notre objectif : inciter et inviter à découvrir le monde agricole », a conclu Olivier Houdy.

L’assemblée générale s’est clôturée avec le renouvellement du tiers sortant, qui a été réélu en majorité, et a permis d’élire Brigitte Houdy pour succéder à Jean-Luc Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité