Aller au contenu principal

Un comice sur le thème des JO pour Dangeau

Le rendez-vous est pris les 1er et 2 juin pour célébrer le comice du Bonnevalais à Dangeau. Réunis en assemblée générale le 23 février, ses membres en ont profité pour calibrer l’organisation, toujours aussi bien rodée.

Vendredi 23 février, à Dangeau. L'assemblée générale du comice s'est déroulée dans la commune qui accueillera le prochain événement les 1er et 2 juin.
Vendredi 23 février, à Dangeau. L'assemblée générale du comice s'est déroulée dans la commune qui accueillera le prochain événement les 1er et 2 juin.
© H.Ch. - Horizons

Ça va être sport cette année pour le traditionnel comice agricole du Perche et du Dunois qui sera décoré sur le thème des Jeux olympiques. Il faut dire que les membres sont dans les starting-blocks pour proposer un moment chaleureux de découverte aux nombreux visiteurs — 25 000 personnes l’an passé à Vald’Yerre — autour de l’élevage, de l’agriculture et de la ruralité.

Une commune « rurale, agricole et forestière »

Cette année, c’est la commune de Dangeau qui accueillera l’événement les 1er et 2 juin. « Avec le comice, nous souhaitons faire découvrir notre commune, qui s’étend sur 5 500 hectares, et qui est à la fois rurale, agricole et forestière », s’est exprimé Olivier Houdy, maire de Dangeau, lors de l’assemblée générale du comice qui s’est déroulée vendredi 23 février.

Devant plus de soixante participants, rassemblés dans la salle polyvalente, la parole a été donnée par le président Jean-Pierre Hamet aux différents membres actifs pour fournir un aperçu du déroulé de cette nouvelle édition. Car la force du comité organisateur du comice réside dans son organisation bien rodée, où la convivialité se mêle à la passion pour l’élevage et la ruralité. Tout doit être fin prêt pour accueillir les visiteurs qui pourront assister aux concours de vaches laitières et déambuler dans les allées pour découvrir vaches, veaux, chèvres mais aussi chevaux (notamment des percherons) et moutons. Petits et grands pourront aussi participer à des démonstrations de chiens de troupeau. La filière bois sera également mise à l’honneur.

Inciter à découvrir le monde agricole

L’une des cibles de cet événement, les enfants, ont d’ores et déjà été sensibilisés et ont pu contribuer, avec leur école, à dessiner les futures illustrations du livret destiné à communiquer en amont du comice et édité à 13 000 exemplaires. « C’est ça aussi notre objectif : inciter et inviter à découvrir le monde agricole », a conclu Olivier Houdy.

L’assemblée générale s’est clôturée avec le renouvellement du tiers sortant, qui a été réélu en majorité, et a permis d’élire Brigitte Houdy pour succéder à Jean-Luc Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité