Aller au contenu principal

Un comice sur le thème des JO pour Dangeau

Le rendez-vous est pris les 1er et 2 juin pour célébrer le comice du Bonnevalais à Dangeau. Réunis en assemblée générale le 23 février, ses membres en ont profité pour calibrer l’organisation, toujours aussi bien rodée.

Vendredi 23 février, à Dangeau. L'assemblée générale du comice s'est déroulée dans la commune qui accueillera le prochain événement les 1er et 2 juin.
Vendredi 23 février, à Dangeau. L'assemblée générale du comice s'est déroulée dans la commune qui accueillera le prochain événement les 1er et 2 juin.
© H.Ch. - Horizons

Ça va être sport cette année pour le traditionnel comice agricole du Perche et du Dunois qui sera décoré sur le thème des Jeux olympiques. Il faut dire que les membres sont dans les starting-blocks pour proposer un moment chaleureux de découverte aux nombreux visiteurs — 25 000 personnes l’an passé à Vald’Yerre — autour de l’élevage, de l’agriculture et de la ruralité.

Une commune « rurale, agricole et forestière »

Cette année, c’est la commune de Dangeau qui accueillera l’événement les 1er et 2 juin. « Avec le comice, nous souhaitons faire découvrir notre commune, qui s’étend sur 5 500 hectares, et qui est à la fois rurale, agricole et forestière », s’est exprimé Olivier Houdy, maire de Dangeau, lors de l’assemblée générale du comice qui s’est déroulée vendredi 23 février.

Devant plus de soixante participants, rassemblés dans la salle polyvalente, la parole a été donnée par le président Jean-Pierre Hamet aux différents membres actifs pour fournir un aperçu du déroulé de cette nouvelle édition. Car la force du comité organisateur du comice réside dans son organisation bien rodée, où la convivialité se mêle à la passion pour l’élevage et la ruralité. Tout doit être fin prêt pour accueillir les visiteurs qui pourront assister aux concours de vaches laitières et déambuler dans les allées pour découvrir vaches, veaux, chèvres mais aussi chevaux (notamment des percherons) et moutons. Petits et grands pourront aussi participer à des démonstrations de chiens de troupeau. La filière bois sera également mise à l’honneur.

Inciter à découvrir le monde agricole

L’une des cibles de cet événement, les enfants, ont d’ores et déjà été sensibilisés et ont pu contribuer, avec leur école, à dessiner les futures illustrations du livret destiné à communiquer en amont du comice et édité à 13 000 exemplaires. « C’est ça aussi notre objectif : inciter et inviter à découvrir le monde agricole », a conclu Olivier Houdy.

L’assemblée générale s’est clôturée avec le renouvellement du tiers sortant, qui a été réélu en majorité, et a permis d’élire Brigitte Houdy pour succéder à Jean-Luc Chevalier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité