Aller au contenu principal

Un comice très réussi à Salbris

Samedi 22 et dimanche 23 juin, près de 20 000 visiteurs ont participé au comice agricole Sologne des rivières qui s’est tenu à Salbris. Un moment de convivialité au sud du département, pour aller à la rencontre du monde agricole solognot, découvrir les élevages locaux, déguster de bons produits du terroir et profiter des nombreuses animations.

Organisée par la Société départementale d’agriculture (SDA), cette «  grande fête de la ruralité  » était placée sous le signe de l’abeille et de la biodiversité.

«  La Sologne est classée en zone Natura 2000 en raison de la qualité de son environnement et le comice est une belle occasion de réfléchir aux actions nécessaires au maintien de cette qualité  », a lancé Olivier Pavy, maire de la commune hôte.

Le ministre Marc Fesneau était présent lors de l’inauguration officielle le dimanche matin, entouré de nombreux élus locaux, de parlementaires et du préfet Yves Rousset.

«  Le comice est une fête qui célèbre l’agriculture, mais c’est aussi un moment pour rencontrer ses défis. Le thème de l’abeille est symbolique de ces challenges à relever pour l’avenir  », a souligné le ministre qui s’est montré à l’écoute des forces vives de l’agriculture départementale et sensible au «  maintien de l’agriculture et au défi de l’alimentation en termes de qualité mais aussi de quantité  ».

Bien que l’agriculture soit moins présente en Sologne, les nombreux producteurs, éleveurs ou apiculteurs qui y travaillent ont profité de ce comice pour mettre à l’honneur cette agriculture 100  % locale, 100  % solognote.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité