Aller au contenu principal

Un comité de pilotage lance un projet de territoire pour créer des réserves d'eau sur le bassin Puiseaux-Vernisson

Une solution durable d'adaptation au changement climatique.

Exemple de retenue existante sur Puiseaux-Vernisson
Exemple de retenue existante sur Puiseaux-Vernisson
© Sabrina Beaudoin

Le stockage de l'eau pour l'irrigation est l'une des perspectives d'adaptation au changement climatique. Siège d'une biodiversité préservée, cet accès à la ressource permet notamment une diversification des assolements, des productions agricoles de qualité, et confère à l'exploitation agricole une sécurité économique.
Avec l'évolution des conditions climatiques, les volumes estivaux d'eau disponibles pour l'irrigation deviendront de plus en plus faibles. Ces restrictions engendreront des problématiques de déficit quantitatif pour l'agriculture. C'est au regard de ces évolutions que des projets de substitution de prélèvements dans des forages en période d'étiage se sont développés.
Le projet de territoire collectif sur le bassin Puiseaux-Vernisson a pour objectif la création de retenues de substitution en collectant les eaux de drainage. Son comité de pilotage est présidé par Monique Bévière, présidente de la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE Nappe de Beauce. Ce comité de pilotage est composé des principaux acteurs de l'eau du territoire, comme les collectivités territoriales ou établissements publics, usagers, organisation professionnelle et les représentants de l'Etat.
Notons que les retenues de substitution ne pourront être financées par l'Agence de l'Eau que si une réflexion collective se met en place autour d'un projet territorial. Le comité de pilotage qui s'est réuni fin juin pour la première fois a précisé que le financement des projets de stockage était désormais possible.
« Ce projet vise à l'atteinte du bon état des masses d'eau (quantité, qualité et milieux aquatiques) en rapport avec la Directive cadre européenne sur l'eau reprise par les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) » précise Benoit Louchard, Chambre Agriculture du Loiret.
Ce projet prévoit donc de stocker de l'eau en période hivernale pour réduire les prélèvements en nappe l'été. Il permettra aussi de restaurer des zones humides en complément des 8 réserves d'irrigation envisagées. Pour rappel, la France est un pays où l'irrigation est faiblement développée par rapport à d'autres pays (seulement 6 % de la SAU contre 10% dans l'UE). C'est pourquoi, une irrigation bien gérée est un moyen de développement économique face au changement climatique et à la protection de l'environnement.
Ce projet de stockage d'eau permettra ainsi de restaurer l'état quantitatif du bassin Puiseaux-Vernisson. L'objectif du projet Puiseaux-Vernisson est donc de créer des retenues d'eau. Collecter de l'eau de drainage table à la fois sur l'aspect quantitatif de l'eau mais aussi sur la qualité. « Actuellement l'été nous avons des prélèvements en forages, forages qui impactent sur les nappes. L'idée c'est d'arrêter ces prélèvements en forages et de les remplacer par des prélèvements hivernaux pour stocker l'eau qui sera utilisée pour irriguer » indique-t-il. Le Territoire présente un réseau hydrographique très dense et connaît des épisodes de crues provoquant des inondations sur certains secteurs. Les sols sont pour partie drainés. Ces eaux drainées plus ou moins chargées en molécules diverses sont aujourd'hui pour la plupart directement relarguées dans le milieu naturel sans traitements ou stockage au préalable. Leur stockage et revalorisation en irrigation devrait donc générer une amélioration de la qualité des masses d'eau superficielles.


Une enquête de terrain va débuter

La suite de cet artcicle dans notre édition...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité