Aller au contenu principal

Oral
Un concours d’éloquence au lycée agricole de Vendôme

Exercice préparatoire au grand oral du baccalauréat, le lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a organisé un concours d’éloquence pour ses élèves de terminale.

Les 7, 8 et 10 décembre dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole de Vendôme a organisé un concours d’éloquence.

Celui-ci s’adressait aux élèves de terminale G (teinte sciences et écologie) et Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). L’idée a germé suite à la réforme du baccalauréat et à l’instauration du grand oral.

Éducateur socioculturel, Mélaine Leroux a déclaré : « Afin de permettre aux élèves de moins appréhender cette épreuve, il a été mis en place des séances de préparation pour développer la confiance en soi à la pratique orale. » Une fois prêts, les élèves se sont essayés à l’exercice de la plaidoirie grâce à l’aide de Maître Asmaâ Froujy, avocate vendômoise.

Les élèves se sont affrontés par binôme. Chacun devait défendre un point de vue sur un sujet donné. Les critères d’évaluation étaient définis au regard des grilles utilisées lors du grand oral. Les deux premières journées ont permis de sélectionner huit binômes, soit quatre par classe, pour la finale.

Le jury était composé de membres de la direction, d’enseignants et de personnalités extérieures à l’établissement. Les jeunes ont débattu des sujets suivants : La faim justifie-t-elle les moyens ? ; Peut-on faire une omelette sans casser d’œufs ? ; L’amour rend-il aveugle ? ; Qui est arrivé le premier : l’œuf ou la poule ? ; Allô, est-ce que t’es une fille si tu n’as pas de shampoing ? ; La femme est-elle l’avenir de l’homme ? ; Avoir le compas dans l’œil, est-ce vraiment un signe de précision ? ; Heureux comme un roi ?

Mélaine Leroux a conclu la rencontre en ces termes : « Espérons que cette expérience aura permis aux élèves de mieux appréhender leur stress, d’avoir conscience de leurs qualités et d’avoir pris plaisir dans l’exercice. Ce serait un gage de réussite ! »

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité