Aller au contenu principal

Oral
Un concours d’éloquence au lycée agricole de Vendôme

Exercice préparatoire au grand oral du baccalauréat, le lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a organisé un concours d’éloquence pour ses élèves de terminale.

Les 7, 8 et 10 décembre dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole de Vendôme a organisé un concours d’éloquence.

Celui-ci s’adressait aux élèves de terminale G (teinte sciences et écologie) et Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). L’idée a germé suite à la réforme du baccalauréat et à l’instauration du grand oral.

Éducateur socioculturel, Mélaine Leroux a déclaré : « Afin de permettre aux élèves de moins appréhender cette épreuve, il a été mis en place des séances de préparation pour développer la confiance en soi à la pratique orale. » Une fois prêts, les élèves se sont essayés à l’exercice de la plaidoirie grâce à l’aide de Maître Asmaâ Froujy, avocate vendômoise.

Les élèves se sont affrontés par binôme. Chacun devait défendre un point de vue sur un sujet donné. Les critères d’évaluation étaient définis au regard des grilles utilisées lors du grand oral. Les deux premières journées ont permis de sélectionner huit binômes, soit quatre par classe, pour la finale.

Le jury était composé de membres de la direction, d’enseignants et de personnalités extérieures à l’établissement. Les jeunes ont débattu des sujets suivants : La faim justifie-t-elle les moyens ? ; Peut-on faire une omelette sans casser d’œufs ? ; L’amour rend-il aveugle ? ; Qui est arrivé le premier : l’œuf ou la poule ? ; Allô, est-ce que t’es une fille si tu n’as pas de shampoing ? ; La femme est-elle l’avenir de l’homme ? ; Avoir le compas dans l’œil, est-ce vraiment un signe de précision ? ; Heureux comme un roi ?

Mélaine Leroux a conclu la rencontre en ces termes : « Espérons que cette expérience aura permis aux élèves de mieux appréhender leur stress, d’avoir conscience de leurs qualités et d’avoir pris plaisir dans l’exercice. Ce serait un gage de réussite ! »

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité