Aller au contenu principal

Oral
Un concours d’éloquence au lycée agricole de Vendôme

Exercice préparatoire au grand oral du baccalauréat, le lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a organisé un concours d’éloquence pour ses élèves de terminale.

Les 7, 8 et 10 décembre dernier, le lycée d’enseignement général et technologique agricole de Vendôme a organisé un concours d’éloquence.

Celui-ci s’adressait aux élèves de terminale G (teinte sciences et écologie) et Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV). L’idée a germé suite à la réforme du baccalauréat et à l’instauration du grand oral.

Éducateur socioculturel, Mélaine Leroux a déclaré : « Afin de permettre aux élèves de moins appréhender cette épreuve, il a été mis en place des séances de préparation pour développer la confiance en soi à la pratique orale. » Une fois prêts, les élèves se sont essayés à l’exercice de la plaidoirie grâce à l’aide de Maître Asmaâ Froujy, avocate vendômoise.

Les élèves se sont affrontés par binôme. Chacun devait défendre un point de vue sur un sujet donné. Les critères d’évaluation étaient définis au regard des grilles utilisées lors du grand oral. Les deux premières journées ont permis de sélectionner huit binômes, soit quatre par classe, pour la finale.

Grand oral Vendôme

Le jury était composé de membres de la direction, d’enseignants et de personnalités extérieures à l’établissement. Les jeunes ont débattu des sujets suivants : La faim justifie-t-elle les moyens ? ; Peut-on faire une omelette sans casser d’œufs ? ; L’amour rend-il aveugle ? ; Qui est arrivé le premier : l’œuf ou la poule ? ; Allô, est-ce que t’es une fille si tu n’as pas de shampoing ? ; La femme est-elle l’avenir de l’homme ? ; Avoir le compas dans l’œil, est-ce vraiment un signe de précision ? ; Heureux comme un roi ?

Mélaine Leroux a conclu la rencontre en ces termes : « Espérons que cette expérience aura permis aux élèves de mieux appréhender leur stress, d’avoir conscience de leurs qualités et d’avoir pris plaisir dans l’exercice. Ce serait un gage de réussite ! »

 

 

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité