Aller au contenu principal

Un concours pour valoriser le numérique en entreprises

La chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir lance un deuxième concours pour accompagner et mettre en avant les entreprises et projets qui se tournent vers le numérique.

Le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI)* de Chartres lançait le 5 avril son deuxième concours Start in numeric. L’objectif : « faire émerger des success story du numérique et attirer des projets à fort potentiel en Eure-et-Loir ».

Dans la catégorie « agriculture 2.0 », les candidats devront « proposer de nouveaux procédés ou services qui améliorent le quotidien de l’agriculteur », précise Pascal Richez, de la chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Une catégorie s’adressera à ceux qui ont un projet de création d’entreprise innovante, une autre aux jeunes entreprises qui développent un projet lié à l’innovation et au numérique, une autre aux PME et TPE qui souhaitent faire muter certains de leurs outils vers le numérique.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 13 juin pour ces quatre catégories.

Un « start-up week-end » aura lieu du 17 au 19 juin. Les concurrents devront créer en équipes un projet d’entreprise apportant une solution numérique. Inscriptions possibles jusqu’au 16 juin !

Les lauréats seront récompensés le 30 juin, ils auront droit à un accompagnement dans la création ou le développement de leur entreprise : campagne de communication, conseils d’un expert, réduction de loyer à la pépinière d’entreprises de Chartres…

Mikael Zobiri a créé MzRobotic, une entreprise qui fabrique des robots de services industriels. Il est l’un des lauréats de Start in numeric 2015.

« Le concours m’a permis de tout mettre sur papier et de savoir, grâce à des experts, si le projet tient la route financièrement, témoigne-t-il. L’accompagnement permet d’appuyer le projet, d’éprouver sa solidité et m’a donné un réseau de personnes directement concernées par le numérique à Chartres. »

Le concours Start in numeric témoigne de la volonté de la CCI d’accompagner les mutations numériques dans les entreprises. C’est ainsi que l’organisme consulaire lancera aussi en juin un « mois du numérique ».

La chambre a par ailleurs été labellisée « Grande école du numérique » pour sa nouvelle formation de Collaborateur-développeur d’applications web, dispensée à Dreux.

*Le CEEI est un service de la CCI d’Eure-et-Loir qui accompagne « les entreprises innovantes et à potentiel. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité