Aller au contenu principal

Congrès JA
Un congrès qui restera dans les mémoires

Le congrès de Jeunes agriculteurs aura lieu du 4 au 6 juin  à Poitiers (Vienne).

Jeunes agriculteurs national a tenu une conférence de presse jeudi 23 mai au siège du syndicat. L’ordre du jour portait sur le prochain congrès du réseau qui se déroulera du 4 au 6 juin au Futuroscope de Poitiers dans la Vienne. Ce rendez-vous, qui sera la 57e édition cette année, est le rendez-vous le plus attendu du réseau JA. Près de 300 jeunes agriculteurs viennent des quatre coins de la France et des Outre-mer pour voter le rapport moral et celui d’orientation.

Une édition importante

En plus de ces deux votes importants pour le syndicat, l’année 2024 est une année élective. En effet, le conseil d’administration sera renouvelé pour deux nouvelles années de mandat. Cette conférence de presse a d’ailleurs été l’occasion pour le président Arnaud Gaillot d’annoncer qu’il ne briguera pas un nouveau mandat. De son côté, le secrétaire général, Pierrick Horel a dévoilé devant la presse qu’il sera candidat. Les JA hôtes représentés par les deux coprésidents Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont été invités à parler de l’organisation de l'événement.

Un rapport très attendu

L’autre sujet très attendu de ces trois jours est le rapport d’orientation. Ce dernier est un document qui permet « de fixer un cap » pour le syndicat. Alors que l’année dernière le rapport se penchait sur le changement climatique, cette année il se tourne sur l’avenir de l’agriculture française. Les trois rapporteurs – Maxime Buizard Blondeau, Pierre Meyer et Jérémy Labbé – le présenteront le 5 juin. « Ce rapport d’orientation doit être un exercice de rassemblement pour Jeunes agriculteurs. Le rapport d'orientation est primordial pour notre syndicat, il permet de prendre de la hauteur et de donner de la perspective à la vision JA », explique Maxime Buizard Blondeau. Le rapport moral s’orientera pour sa part sur les cotisations. Un sujet très important dans le réseau qui devrait passionner les débats.

Comme toujours chez Jeunes agriculteurs, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de passer un bon moment et de découvrir les spécialités locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité