Aller au contenu principal

Congrès JA
Un congrès qui restera dans les mémoires

Le congrès de Jeunes agriculteurs aura lieu du 4 au 6 juin  à Poitiers (Vienne).

Jeunes agriculteurs national a tenu une conférence de presse jeudi 23 mai au siège du syndicat. L’ordre du jour portait sur le prochain congrès du réseau qui se déroulera du 4 au 6 juin au Futuroscope de Poitiers dans la Vienne. Ce rendez-vous, qui sera la 57e édition cette année, est le rendez-vous le plus attendu du réseau JA. Près de 300 jeunes agriculteurs viennent des quatre coins de la France et des Outre-mer pour voter le rapport moral et celui d’orientation.

Une édition importante

En plus de ces deux votes importants pour le syndicat, l’année 2024 est une année élective. En effet, le conseil d’administration sera renouvelé pour deux nouvelles années de mandat. Cette conférence de presse a d’ailleurs été l’occasion pour le président Arnaud Gaillot d’annoncer qu’il ne briguera pas un nouveau mandat. De son côté, le secrétaire général, Pierrick Horel a dévoilé devant la presse qu’il sera candidat. Les JA hôtes représentés par les deux coprésidents Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont été invités à parler de l’organisation de l'événement.

Un rapport très attendu

L’autre sujet très attendu de ces trois jours est le rapport d’orientation. Ce dernier est un document qui permet « de fixer un cap » pour le syndicat. Alors que l’année dernière le rapport se penchait sur le changement climatique, cette année il se tourne sur l’avenir de l’agriculture française. Les trois rapporteurs – Maxime Buizard Blondeau, Pierre Meyer et Jérémy Labbé – le présenteront le 5 juin. « Ce rapport d’orientation doit être un exercice de rassemblement pour Jeunes agriculteurs. Le rapport d'orientation est primordial pour notre syndicat, il permet de prendre de la hauteur et de donner de la perspective à la vision JA », explique Maxime Buizard Blondeau. Le rapport moral s’orientera pour sa part sur les cotisations. Un sujet très important dans le réseau qui devrait passionner les débats.

Comme toujours chez Jeunes agriculteurs, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de passer un bon moment et de découvrir les spécialités locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité