Aller au contenu principal

Destruction d'une parcelle agricole en Charente-Maritime
Un coup de poignard dans le dos des paysans

Marre des Faucheurs qui rassemble des paysans victimes des extrémistes environnementaux condamne le saccage d'une parcelle agricole en Charente-Maritime.

© Bruno Compagnon

 

Des Faucheurs Volontaires ont en effet détruit le 19 mai un essai mené par le CETIOM (Centre technique des Oléagineux).

- Les Faucheurs sont des obscurantistes qui recourent à la violence. Le procédé est souvent le même : ils agissent de nuit comme des voleurs. La conséquence de leurs actes est un préjudice important : par la force, ils privent les agriculteurs de découvrir des solutions agricoles nouvelles et respectueuses de l'environnement. Une visite d'essai était en effet prévue avec de nombreux paysans et techniciens de la région ce 20 mai. Marre des Faucheurs constate que les Faucheurs prennent en otage la science et le monde agricole.

- Les Faucheurs cherchaient des variétés issues de la mutagénèse, une technique pourtant utilisée depuis plus de 50 ans et bénéfiques à l'agriculture biologique. Ils révèlent surtout leur incompétence agronomique. Aucun OGM n'est à l'essai en France et les variétés testées en Charente-Maritime sont toutes autorisées par l'Etat. Leur piètre connaissance agronomique les a amenés à détruire une parcelle sur laquelle 97% de la surface était dédiée à des variétés non tolérantes à des herbicides. Les Faucheurs ont commis un acte aveugle et sans discernement.

Qui sommes-nous ?


Nous sommes plusieurs agriculteurs à avoir subi depuis 2010 des destructions de nos champs de tournesol. Ces saccages ont été menés parfois de nuit selon des méthodes commandos parfaitement rodées. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus accepter le discours des Faucheurs et leur diktat qui relèvent d'une manipulation doublée d'une grande violence. C'est pourquoi, nous prenons la parole.

Marre des Faucheurs est un groupe d'agriculteurs victimes de ces extrémistes écologistes. Il rassemble des agriculteurs issus de toutes les agricultures (biologiques, conventionnelles).

Autour de Fabien LABRUNIE, producteur en Indre-et-Loire, ces agriculteurs veulent montrer le double visage des Faucheurs volontaires : des délinquants écologistes et des incompétents en matière d'agronomie.

 

contact@marredesfaucheurs.fr - www.marredesfaucheurs.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité