Aller au contenu principal

Un début de moisson catastrophique

Dans tous les départements d’Ile-de-France, la moisson a pu débuter. Les premiers résultats sont particulièrement mauvais.

Dans les trois départements ouest-franciliens, les premiers jours de moisson dans les orges ont révélé des rendements jusqu’à 50 % inférieurs à la moyenne et d’importants problèmes de qualité.
Dans les trois départements ouest-franciliens, les premiers jours de moisson dans les orges ont révélé des rendements jusqu’à 50 % inférieurs à la moyenne et d’importants problèmes de qualité.

C’était le pire scénario possible. Celui qui était redouté de tous après les longues semaines d’intempéries des mois de mai et juin. Voilà qu’il devient réalité.

Alors que la moisson a pu débuter la semaine passée en Ile-de-France dans les cultures d’hiver — pois et orges notamment —, les premiers résultats sont catastrophiques.

Dans certains cas, les rendements sont divisés par deux par rapport à une année normale.  « Pour les pois, les rendements oscillent entre cinq et quinze quintaux par hectare là où normalement, il y a une moyenne de cinquante quintaux », rapporte, par exemple, le conseiller technique du Cercle d’Étampes-Méréville (Essonne), Emmanuel Griard.

Les excès d’eau ont provoqué de nombreuses maladies dont l’anthracnose et le botrytis ainsi que des problèmes d’avortement et de mauvaise fécondation. 

S’agissant de l’orge, là aussi, la situation est particulièrement difficile. Dans les trois départements, les rendements moyens s’établissent aux alentours de cinquante quintaux et les agriculteurs constatent d’importants problèmes de qualité : le taux de protéines n’est pas dans la norme et le calibrage et le poids spécifiques sont particulièrement faibles.

Dans les tout prochains jours, les moissonneuses-batteuses devraient pouvoir s’attaquer aux colzas et aux blés. Là aussi, les résultats pourraient être très décevants. « Nous n’avons jamais connu une situation aussi dramatique », s’accordent à dire les agriculteurs qui ont bien du mal à garder le moral.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité