Aller au contenu principal

Un début de moisson plutôt compliqué en Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, le début des moissons a été marqué par de nombreux feux de récolte. Les agriculteurs attendent la pluie.

Alors que la récolte de l’orge d’hiver s’est terminée la semaine dernière dans la plupart des secteurs de Loir-et-Cher, certains agriculteurs ont commencé la moisson du colza et du blé tendre.

« Ce n’est pas une moisson facile », souligne Jean-Luc Creiche, agriculteur à Blois. Elle est en effet marquée par une maturité précoce — huit à quinze jours d’avance selon les secteurs — et par un temps chaud et sec. « Nous n’avons pas vu la pluie depuis le 1er mai », rappelle Patrice Champdavoine, d’Arville.

Ces températures élevées, cumulées à un taux d’hygrométrie en dessous de 30 %, ont favorisé les départs de feu. Dès le jeudi 25 juin, les pompiers sont intervenus sur des feux de chaume et de champs d’orge, notamment dans le Perche et en petite Beauce.

Au total, entre le 24 juin minuit et le 6 juillet inclus, 146 feux de végétation se sont déclarés et 591,5 ha de surfaces ont été brûlés.

Même si cette situation s’est calmée depuis le 2 juillet, la vigilance reste de mise. Tous les matins, les sapeurs-pompiers surveillent les températures, l’hygrométrie et le vent. « Les conseils que je peux donner sont : un bon entretien des machines — mais je sais que les agriculteurs le font déjà —, avoir un extincteur dans la machine et prévenir les secours très rapidement », précise le colonel Hermelin, du Service départemental d’incendie et de secours.

Pour l’heure, les rendements en orge sont plutôt corrects, entre 55 et 75 quintaux selon les secteurs.

Si ces conditions météorologiques se poursuivent, certains craignent « une catastrophe » pour le maïs. « L’herbe, le maïs et les cultures de printemps sont en train de sécher sur pied », s’alarme Patrice Champdavoine. Chacun espère que la pluie tombe, sans entraîner dans sa chute le cours des céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité