Aller au contenu principal

Un début de moisson plutôt compliqué en Loir-et-Cher

En Loir-et-Cher, le début des moissons a été marqué par de nombreux feux de récolte. Les agriculteurs attendent la pluie.

Alors que la récolte de l’orge d’hiver s’est terminée la semaine dernière dans la plupart des secteurs de Loir-et-Cher, certains agriculteurs ont commencé la moisson du colza et du blé tendre.

« Ce n’est pas une moisson facile », souligne Jean-Luc Creiche, agriculteur à Blois. Elle est en effet marquée par une maturité précoce — huit à quinze jours d’avance selon les secteurs — et par un temps chaud et sec. « Nous n’avons pas vu la pluie depuis le 1er mai », rappelle Patrice Champdavoine, d’Arville.

Ces températures élevées, cumulées à un taux d’hygrométrie en dessous de 30 %, ont favorisé les départs de feu. Dès le jeudi 25 juin, les pompiers sont intervenus sur des feux de chaume et de champs d’orge, notamment dans le Perche et en petite Beauce.

Au total, entre le 24 juin minuit et le 6 juillet inclus, 146 feux de végétation se sont déclarés et 591,5 ha de surfaces ont été brûlés.

Même si cette situation s’est calmée depuis le 2 juillet, la vigilance reste de mise. Tous les matins, les sapeurs-pompiers surveillent les températures, l’hygrométrie et le vent. « Les conseils que je peux donner sont : un bon entretien des machines — mais je sais que les agriculteurs le font déjà —, avoir un extincteur dans la machine et prévenir les secours très rapidement », précise le colonel Hermelin, du Service départemental d’incendie et de secours.

Pour l’heure, les rendements en orge sont plutôt corrects, entre 55 et 75 quintaux selon les secteurs.

Si ces conditions météorologiques se poursuivent, certains craignent « une catastrophe » pour le maïs. « L’herbe, le maïs et les cultures de printemps sont en train de sécher sur pied », s’alarme Patrice Champdavoine. Chacun espère que la pluie tombe, sans entraîner dans sa chute le cours des céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité