Aller au contenu principal

Un dernier budget en hausse pour Stéphane Le Foll

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a présenté le 28 septembre le cinquième et dernier budget de son ministère. Un budget de 5,12 milliards d'euros représentant une hausse de 700 millions sur celui de l'année précédente.

© Sophie Chatenet

Une grande partie, 480 millions d'euros sont liés au financement de la baisse de 7 points du taux de cotisation maladie des exploitants mise en oeuvre dès 2016. Stéphane Le Foll a voulu se replacer dans la perspective des cinq dernières années. Les crédits de modernisation des exploitations ont été augmentés à 85 millions d'euros à partir de 2015 explique-t-il ; les charges des exploitations et des entreprises agroalimentaires ont été allégées, notamment pour 4 milliards prévus en 2017 ; la politique de sécurité sanitaire a mis fin aux suppressions de postes engagés par ses prédécesseurs et a même permis de créer 180 postes sur 3 ans ; l'enseignement agricole a vu la création de 1000 postes sur cinq ans et 140 prévus pour les enseignants en 2017 ; les soutiens aux mesures agro-environnementales sur 2012-2017 se sont élevés à 900 millions sur 2012-2017 tandis que l'aide au bio est passé de 94 millions à 180 millions entre 2012 et 2017. Pour les jeunes qui s'installent, la Dotation aux JA passera à 40 millions soit 19,3 de plus que ce qui a été consommé en 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité