Aller au contenu principal

Un dernier budget en hausse pour Stéphane Le Foll

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a présenté le 28 septembre le cinquième et dernier budget de son ministère. Un budget de 5,12 milliards d'euros représentant une hausse de 700 millions sur celui de l'année précédente.

Une grande partie, 480 millions d'euros sont liés au financement de la baisse de 7 points du taux de cotisation maladie des exploitants mise en oeuvre dès 2016. Stéphane Le Foll a voulu se replacer dans la perspective des cinq dernières années. Les crédits de modernisation des exploitations ont été augmentés à 85 millions d'euros à partir de 2015 explique-t-il ; les charges des exploitations et des entreprises agroalimentaires ont été allégées, notamment pour 4 milliards prévus en 2017 ; la politique de sécurité sanitaire a mis fin aux suppressions de postes engagés par ses prédécesseurs et a même permis de créer 180 postes sur 3 ans ; l'enseignement agricole a vu la création de 1000 postes sur cinq ans et 140 prévus pour les enseignants en 2017 ; les soutiens aux mesures agro-environnementales sur 2012-2017 se sont élevés à 900 millions sur 2012-2017 tandis que l'aide au bio est passé de 94 millions à 180 millions entre 2012 et 2017. Pour les jeunes qui s'installent, la Dotation aux JA passera à 40 millions soit 19,3 de plus que ce qui a été consommé en 2016.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité