Aller au contenu principal

Un désherbage compliqué

La coopérative Scael fait le point sur les nouvelles techniques de désherbage en particulier dans les cas de résistances.

Chartres, le premier mars. Le club agro de la coopérative Scael était consacré cette année au désherbage.
Chartres, le premier mars. Le club agro de la coopérative Scael était consacré cette année au désherbage.

Devant sa parcelle, l’agriculteur commence à avoir une alternative claire : ne rien faire contre le vulpin résistant parce que c’est très compliqué, ou tenter de réagir avec toutes les difficultés que ça pose.

Pour y voir moins flou, la coopérative Scael avait réuni les agriculteurs pour un club agro consacré au désherbage, le premier mars à Chartres.

Joël Lorgoux, responsable agronomique de la coopérative, estime avoir une certaine expérience de la question : « Nous connaissons les résistances du vulpin depuis les années 2000. Les messages agronomiques rendent la production plus complexe. On comprend les hésitations à les mettre en œuvre, mais les agriculeurs doivent se dire que les progrès de la chimie ne suffiront plus pour aller plus loin. »

Un agriculteur de Sours, Dorian Duteilleur, a témoigné à la tribune.

Avec des résistances bien installées et des rendements faibles cette année, la marge brute de la culture est négative. Du coup, il se pose la question du maintien de la production de blé. La solution passe par la réponse à la question « Comment faire pour avoir moins de levée de vulpins ? » Il n’y a pas de magie.

C’est une combinaison de plusieurs démarches que les intervenants sont venus présenter : la densité de semis, le couvert, l’agriculture de précision, etc. L’essentiel étant de ne pas rester dans une position d’attente.

Les experts étaient d’accord pour recommander d’oser des nouvelles techniques, quitte à revenir en arrière au lieu de persévérer dans l’échec. Joël Lorgeoux résumait : « le désherbage est le secteur qui va le plus évoluer. Les agriculteurs doivent prendre leur place dans ce mouvement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité