Aller au contenu principal

Un désherbage compliqué

La coopérative Scael fait le point sur les nouvelles techniques de désherbage en particulier dans les cas de résistances.

Chartres, le premier mars. Le club agro de la coopérative Scael était consacré cette année au désherbage.
Chartres, le premier mars. Le club agro de la coopérative Scael était consacré cette année au désherbage.

Devant sa parcelle, l’agriculteur commence à avoir une alternative claire : ne rien faire contre le vulpin résistant parce que c’est très compliqué, ou tenter de réagir avec toutes les difficultés que ça pose.

Pour y voir moins flou, la coopérative Scael avait réuni les agriculteurs pour un club agro consacré au désherbage, le premier mars à Chartres.

Joël Lorgoux, responsable agronomique de la coopérative, estime avoir une certaine expérience de la question : « Nous connaissons les résistances du vulpin depuis les années 2000. Les messages agronomiques rendent la production plus complexe. On comprend les hésitations à les mettre en œuvre, mais les agriculeurs doivent se dire que les progrès de la chimie ne suffiront plus pour aller plus loin. »

Un agriculteur de Sours, Dorian Duteilleur, a témoigné à la tribune.

Avec des résistances bien installées et des rendements faibles cette année, la marge brute de la culture est négative. Du coup, il se pose la question du maintien de la production de blé. La solution passe par la réponse à la question « Comment faire pour avoir moins de levée de vulpins ? » Il n’y a pas de magie.

C’est une combinaison de plusieurs démarches que les intervenants sont venus présenter : la densité de semis, le couvert, l’agriculture de précision, etc. L’essentiel étant de ne pas rester dans une position d’attente.

Les experts étaient d’accord pour recommander d’oser des nouvelles techniques, quitte à revenir en arrière au lieu de persévérer dans l’échec. Joël Lorgeoux résumait : « le désherbage est le secteur qui va le plus évoluer. Les agriculteurs doivent prendre leur place dans ce mouvement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité