Aller au contenu principal

Un désherbage compliqué

La coopérative Scael fait le point sur les nouvelles techniques de désherbage en particulier dans les cas de résistances.

Chartres, le premier mars. Le club agro de la coopérative Scael était consacré cette année au désherbage.
Chartres, le premier mars. Le club agro de la coopérative Scael était consacré cette année au désherbage.

Devant sa parcelle, l’agriculteur commence à avoir une alternative claire : ne rien faire contre le vulpin résistant parce que c’est très compliqué, ou tenter de réagir avec toutes les difficultés que ça pose.

Pour y voir moins flou, la coopérative Scael avait réuni les agriculteurs pour un club agro consacré au désherbage, le premier mars à Chartres.

Joël Lorgoux, responsable agronomique de la coopérative, estime avoir une certaine expérience de la question : « Nous connaissons les résistances du vulpin depuis les années 2000. Les messages agronomiques rendent la production plus complexe. On comprend les hésitations à les mettre en œuvre, mais les agriculeurs doivent se dire que les progrès de la chimie ne suffiront plus pour aller plus loin. »

Un agriculteur de Sours, Dorian Duteilleur, a témoigné à la tribune.

Avec des résistances bien installées et des rendements faibles cette année, la marge brute de la culture est négative. Du coup, il se pose la question du maintien de la production de blé. La solution passe par la réponse à la question « Comment faire pour avoir moins de levée de vulpins ? » Il n’y a pas de magie.

C’est une combinaison de plusieurs démarches que les intervenants sont venus présenter : la densité de semis, le couvert, l’agriculture de précision, etc. L’essentiel étant de ne pas rester dans une position d’attente.

Les experts étaient d’accord pour recommander d’oser des nouvelles techniques, quitte à revenir en arrière au lieu de persévérer dans l’échec. Joël Lorgeoux résumait : « le désherbage est le secteur qui va le plus évoluer. Les agriculteurs doivent prendre leur place dans ce mouvement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité