Aller au contenu principal

Un deuxième Prix du manuscrit pour Alain Denizet

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois a été attribué le 16 novembre à Janville à Alain Denizet, pour une histoire de quintuple meurtre à Corancez.

Le 16 novembre à Janville. Alain Denizet s’est vu attribuer le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois pour la seconde fois.
Le 16 novembre à Janville. Alain Denizet s’est vu attribuer le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois pour la seconde fois.

Le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, porté par les deux Pays et son président Jean-Claude Ponçon, récompense chaque année depuis dix ans, le manuscrit d’un auteur du territoire. Doté de mille cinq cents euros destinés à l’aide à la publication, ce prix a permis à chacun d’entre eux d’être édité. À l’image d’Alain Denizet, récompensé en 2006 pour son « enquête sur un paysan sans histoire, le monde d’Aubin Denizet (1798-1854) » et qui s’est vu décerner de nouveau le prix le 16 novembre à Janville, pour son manuscrit : « L’affaire Brierre (1901-1910), père modèle ou assassin ? ».

« Dans mes recherches, je suis tombé sur un Almanach qui m’a donné l’idée de ce deuxième livre », a expliqué l’auteur. « En effet, le seul fait-divers qui y soit relaté est ce quintuple meurtre de Corancez. J’ai poursuivi la recherche : la presse locale en a parlé pendant des semaines, la presse nationale aussi en 1901 et 1902. C’est l’une des rares affaires locales ayant eu une résonance internationale, des implications politiques et qui a relancé les débats sur la grâce présidentielle ou la peine de mort… » De quoi piquer l’attention d’un écrivain…

Le Prix du manuscrit s’est doté en 2010 d’une catégorie réservée aux jeunes avec deux déclinaisons, individuelle et collective. Cette année, c’est Louis Ripault de Dangeau, qui décroche le premier prix avec « Fleur des champs ». Marie Pavel, pour son manuscrit « Toutes, en une seule fois », obtient pour sa part les encouragements du jury. Le prix collectif a été attribué aux élèves de la classe de quatrième A du collège Albert Sidoisne de Bonneval, conduits par leur professeur, Adeline Gasselin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité