Aller au contenu principal

Un dimanche à la campagne au cœur d’Orléans

La 28e édition d'Un dimanche à la campagne se tiendra le 23 août, sur le quai du Châtelet à Orléans. Organisé par l’association de communication de Jeunes agriculteurs du Loiret, cet événement sera cette année sur le thème de l’irrigation.

Un marché du terroir fera le bonheur des visiteurs.

C’est une tradition, chaque avant-dernier dimanche du mois d’août, Jeunes agriculteurs du Loiret installe une ferme éphémère en plein cœur d’Orléans, pour faire (re)découvrir l’agriculture loirétaine, sa diversité, ses savoir-faire… Une édition masquée qui se déroulera le 23 août, quai du Châtelet, à Orléans. Cette année le thème sera l’irrigation, l’occasion de poser toutes les questions sur la gestion et le fonctionnement de l’irrigation agricole.

Comme à l'accoutumée, Un dimanche à la campagne vous ramènera en plein centre-ville les animaux de la ferme pour le plaisir des plus petits, qui à cette occasion pourront approcher au plus près les animaux de la ferme : cochon, mouton, lapin…

Vous aurez l’occasion de faire votre marché parmi les nombreux producteurs présents. Fruits et légumes de saison, miel, et autres produits de la ruche, huiles végétales, fromages de chèvre fermier, poissons de Loire, safran du Gâtinais, pâtes beauceronnes, farines, viandes et autres charcuteries. De quoi se régaler avec des produits frais et de proximité. Il y aura aussi des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse et de la pure laine de mouton pour la confection de vos pulls d’hiver.

Le midi un repas vous sera proposé, les Jeunes agriculteurs du Loiret se feront un plaisir de vous le préparer. Au menu, une entrée de saison suivie d’un steak haché du terroir garni de frites fraiches et en dessert du melon cultivé à la grange rouge de Binas. Un vrai régal pour les papilles.

Sans oublier les activités qui auront lieu tout au long de la journée. Du blé au pain, la concrétisation de toutes les étapes vous sera présentée, les tracteurs à pédales, la fontaine à lait, vous pourrez également voir des éclosions d’œufs en direct et bien d’autres animations.

Tout cela nous promet une journée pleine de découvertes et bien remplie. Venez nombreux à cette journée annuelle si attendue par les Orléanais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Baisse attendue du résultat des exploitations en 2020
Le CERFrance alliance Centre a livré les chiffres de son panorama des exploitations euréliennes. Rencontre avec son directeur,…
Pa'dou, ou la patate douce acclimatée en Eure-et-Loir
Séverine et Rodolphe Pichard, installés sur leur ferme de Louasville, sont à l'origine de l'introduction de la culture de la…
« Nos décideurs se fichent de nous  ! »
Betteravier à Villexanton (Loir-et-Cher) pour le compte de Tereos, Bertrand Menon accuse une perte de rendement de 50  % à cause…
Le Gaec Perron est équipé d’un robot de traite depuis 2013. Celui-ci sera renouvelé en 2021.
Julien Perron, éleveur-multiplicateur
Installé en Gaec à Sainte-Anne (Loir-et-Cher), Julien Perron produit du lait de vache et multiplie des semences certifiées de…
Benjamin Demailly, nouveau président du PNR du Vexin français
Benjamin Demailly, 26 ans, vient de prendre la présidence du Parc naturel régional (PNR) du Vexin français. Portrait.
Publicité