Aller au contenu principal

Un dimanche à la campagne au cœur d’Orléans

La 28e édition d'Un dimanche à la campagne se tiendra le 23 août, sur le quai du Châtelet à Orléans. Organisé par l’association de communication de Jeunes agriculteurs du Loiret, cet événement sera cette année sur le thème de l’irrigation.

Un marché du terroir fera le bonheur des visiteurs.
Un marché du terroir fera le bonheur des visiteurs.
© JA45

C’est une tradition, chaque avant-dernier dimanche du mois d’août, Jeunes agriculteurs du Loiret installe une ferme éphémère en plein cœur d’Orléans, pour faire (re)découvrir l’agriculture loirétaine, sa diversité, ses savoir-faire… Une édition masquée qui se déroulera le 23 août, quai du Châtelet, à Orléans. Cette année le thème sera l’irrigation, l’occasion de poser toutes les questions sur la gestion et le fonctionnement de l’irrigation agricole.

Comme à l'accoutumée, Un dimanche à la campagne vous ramènera en plein centre-ville les animaux de la ferme pour le plaisir des plus petits, qui à cette occasion pourront approcher au plus près les animaux de la ferme : cochon, mouton, lapin…

Vous aurez l’occasion de faire votre marché parmi les nombreux producteurs présents. Fruits et légumes de saison, miel, et autres produits de la ruche, huiles végétales, fromages de chèvre fermier, poissons de Loire, safran du Gâtinais, pâtes beauceronnes, farines, viandes et autres charcuteries. De quoi se régaler avec des produits frais et de proximité. Il y aura aussi des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse et de la pure laine de mouton pour la confection de vos pulls d’hiver.

Le midi un repas vous sera proposé, les Jeunes agriculteurs du Loiret se feront un plaisir de vous le préparer. Au menu, une entrée de saison suivie d’un steak haché du terroir garni de frites fraiches et en dessert du melon cultivé à la grange rouge de Binas. Un vrai régal pour les papilles.

Sans oublier les activités qui auront lieu tout au long de la journée. Du blé au pain, la concrétisation de toutes les étapes vous sera présentée, les tracteurs à pédales, la fontaine à lait, vous pourrez également voir des éclosions d’œufs en direct et bien d’autres animations.

Tout cela nous promet une journée pleine de découvertes et bien remplie. Venez nombreux à cette journée annuelle si attendue par les Orléanais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité