Aller au contenu principal

Un dimanche à la campagne au cœur d’Orléans

La 28e édition d'Un dimanche à la campagne se tiendra le 23 août, sur le quai du Châtelet à Orléans. Organisé par l’association de communication de Jeunes agriculteurs du Loiret, cet événement sera cette année sur le thème de l’irrigation.

Un marché du terroir fera le bonheur des visiteurs.
Un marché du terroir fera le bonheur des visiteurs.
© JA45

C’est une tradition, chaque avant-dernier dimanche du mois d’août, Jeunes agriculteurs du Loiret installe une ferme éphémère en plein cœur d’Orléans, pour faire (re)découvrir l’agriculture loirétaine, sa diversité, ses savoir-faire… Une édition masquée qui se déroulera le 23 août, quai du Châtelet, à Orléans. Cette année le thème sera l’irrigation, l’occasion de poser toutes les questions sur la gestion et le fonctionnement de l’irrigation agricole.

Comme à l'accoutumée, Un dimanche à la campagne vous ramènera en plein centre-ville les animaux de la ferme pour le plaisir des plus petits, qui à cette occasion pourront approcher au plus près les animaux de la ferme : cochon, mouton, lapin…

Vous aurez l’occasion de faire votre marché parmi les nombreux producteurs présents. Fruits et légumes de saison, miel, et autres produits de la ruche, huiles végétales, fromages de chèvre fermier, poissons de Loire, safran du Gâtinais, pâtes beauceronnes, farines, viandes et autres charcuteries. De quoi se régaler avec des produits frais et de proximité. Il y aura aussi des produits cosmétiques à base de lait d’ânesse et de la pure laine de mouton pour la confection de vos pulls d’hiver.

Le midi un repas vous sera proposé, les Jeunes agriculteurs du Loiret se feront un plaisir de vous le préparer. Au menu, une entrée de saison suivie d’un steak haché du terroir garni de frites fraiches et en dessert du melon cultivé à la grange rouge de Binas. Un vrai régal pour les papilles.

Sans oublier les activités qui auront lieu tout au long de la journée. Du blé au pain, la concrétisation de toutes les étapes vous sera présentée, les tracteurs à pédales, la fontaine à lait, vous pourrez également voir des éclosions d’œufs en direct et bien d’autres animations.

Tout cela nous promet une journée pleine de découvertes et bien remplie. Venez nombreux à cette journée annuelle si attendue par les Orléanais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
À Ablis (Yvelines), le 26 avril. Claire Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges en 2019.
À Ablis, la famille Perrot-Léquippé redonne vie aux asperges de Simon
Agriculteurs depuis des générations à Ablis (Yvelines), la famille Perrot-Léquippé s'est lancée dans la production d'asperges…
Publicité