Evénement
Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la campagne », organisé par l'Association des Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir).
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la campagne », organisé par l'Association des Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir).

« Depuis plus de 30 ans, ce rendez-vous d’avant la rentrée permet aux jeunes agriculteurs, mais pas seulement, de faire dialoguer consommateurs et agriculteurs. Notre objectif reste le même : faire découvrir tous les bons produits des producteurs loirétains mais aussi sensibiliser un public essentiellement urbain aux enjeux de l’agriculture et de la ruralité. Ce besoin n’a jamais autant été d’actualité », analyse Dorian Sagot, président de Jeunes agriculteurs Loiret.
Face à la Loire, une vingtaine de producteurs prendront place avec, entre autres, la ferme de Corneboeuf qui présentera pâtes fraiches et farine, la ferme de Malassis et ses légumes de saison « À la bonne boîte », et ses produits transformés à base de gibier ou encore des savons et cosmétiques au lait d’ânesse. Le marché de producteurs locaux s’animera tout au long de la journée avec plusieurs démonstrations. Ainsi, le Moulin des Gaults, partenaire de l'événement, proposera une expérience pédagogique sur la transformation des grains de blé en farine. L’animation sera complété par « Les 2 boulangers ». Les artisans confectionneront du pain et des viennoiseries sur place avec leur fournil mobile. À noter que des démonstrations de fabrication artisanale d'huile de colza et cameline obtenue par première pression à froid seront proposées par la ferme « Le Haut du pré », parmis les trois huiliers présents.
« Nous présenterons une mini-ferme avec une vache, des moutons et des cochons qui devraient ravir les plus petits, qui pourront également jouer les apprentis fermiers sur le circuit de tracteurs à pédales ou encore tester les expériences autour des sédiments et des aliments que proposeront Les Petits Débrouillards, association d’éducation populaires aux sciences. Nous exposerons aussi du matériel et proposerons un espace buvette restauration pour régaler les visiteurs », complète Dorian Sagot qui conviera les partenaires à un tour inaugural à 11 heures.
Infos pratiques
Gratuit. Place de Loire à Orléans, de 9 heures à 18 heures. Menu : betteraves rouges, steak frites, melon – 15 euros.