Aller au contenu principal

Evénement
Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août

Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la campagne », organisé par l'Association des Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir).

© JA 45

« Depuis plus de 30 ans, ce rendez-vous d’avant la rentrée permet aux jeunes agriculteurs, mais pas seulement, de faire dialoguer consommateurs et agriculteurs. Notre objectif reste le même : faire découvrir tous les bons produits des producteurs loirétains mais aussi sensibiliser un public essentiellement urbain aux enjeux de l’agriculture et de la ruralité. Ce besoin n’a jamais autant été d’actualité », analyse Dorian Sagot, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

Face à la Loire, une vingtaine de producteurs prendront place avec, entre autres, la ferme de Corneboeuf qui présentera pâtes fraiches et farine, la ferme de Malassis et ses légumes de saison « À la bonne boîte », et ses produits transformés à base de gibier ou encore des savons et cosmétiques au lait d’ânesse. Le marché de producteurs locaux s’animera tout au long de la journée avec plusieurs démonstrations. Ainsi, le Moulin des Gaults, partenaire de l'événement, proposera une expérience pédagogique sur la transformation des grains de blé en farine. L’animation sera complété par « Les 2 boulangers ». Les artisans confectionneront du pain et des viennoiseries sur place avec leur fournil mobile. À noter que des démonstrations de fabrication artisanale d'huile de colza et cameline obtenue par première pression à froid seront proposées par la ferme « Le Haut du pré », parmis les trois huiliers présents.

« Nous présenterons une mini-ferme avec une vache, des moutons et des cochons qui devraient ravir les plus petits, qui pourront également jouer les apprentis fermiers sur le circuit de tracteurs à pédales ou encore tester les expériences autour des sédiments et des aliments que proposeront Les Petits Débrouillards, association d’éducation populaires aux sciences. Nous exposerons aussi du matériel et proposerons un espace buvette restauration pour régaler les visiteurs », complète Dorian Sagot qui conviera les partenaires à un tour inaugural à 11 heures.

Infos pratiques

Gratuit. Place de Loire à Orléans, de 9 heures à 18 heures. Menu : betteraves rouges, steak frites, melon – 15 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité