Aller au contenu principal

Evénement
Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août

Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la campagne », organisé par l'Association des Jeunes agriculteurs pour les initiatives rurales (Ajir).

© JA 45

« Depuis plus de 30 ans, ce rendez-vous d’avant la rentrée permet aux jeunes agriculteurs, mais pas seulement, de faire dialoguer consommateurs et agriculteurs. Notre objectif reste le même : faire découvrir tous les bons produits des producteurs loirétains mais aussi sensibiliser un public essentiellement urbain aux enjeux de l’agriculture et de la ruralité. Ce besoin n’a jamais autant été d’actualité », analyse Dorian Sagot, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

Face à la Loire, une vingtaine de producteurs prendront place avec, entre autres, la ferme de Corneboeuf qui présentera pâtes fraiches et farine, la ferme de Malassis et ses légumes de saison « À la bonne boîte », et ses produits transformés à base de gibier ou encore des savons et cosmétiques au lait d’ânesse. Le marché de producteurs locaux s’animera tout au long de la journée avec plusieurs démonstrations. Ainsi, le Moulin des Gaults, partenaire de l'événement, proposera une expérience pédagogique sur la transformation des grains de blé en farine. L’animation sera complété par « Les 2 boulangers ». Les artisans confectionneront du pain et des viennoiseries sur place avec leur fournil mobile. À noter que des démonstrations de fabrication artisanale d'huile de colza et cameline obtenue par première pression à froid seront proposées par la ferme « Le Haut du pré », parmis les trois huiliers présents.

« Nous présenterons une mini-ferme avec une vache, des moutons et des cochons qui devraient ravir les plus petits, qui pourront également jouer les apprentis fermiers sur le circuit de tracteurs à pédales ou encore tester les expériences autour des sédiments et des aliments que proposeront Les Petits Débrouillards, association d’éducation populaires aux sciences. Nous exposerons aussi du matériel et proposerons un espace buvette restauration pour régaler les visiteurs », complète Dorian Sagot qui conviera les partenaires à un tour inaugural à 11 heures.

Infos pratiques

Gratuit. Place de Loire à Orléans, de 9 heures à 18 heures. Menu : betteraves rouges, steak frites, melon – 15 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité