Aller au contenu principal

Un dispositif alternatif d'aide à l'installation fait ses preuves en Dordogne

Avant-gardiste sur la question de l'installation, la Chambre d'agriculture de Dordogne lançait en 2010 un dispositif d'installation aidée, alternatif à la dotation jeunes agriculteurs. Le premier retour d'expérience est plus que satisfaisant : 100 % des bénéficiaires sont toujours en activité cinq ans plus tard.

© Jérôme CHABANNE

Encourager l'installation est un enjeu essentiel à l'heure où le nombre d'exploitations agricoles chute inexorablement (- 26 % en France entre 2000 et 2010). Les candidats potentiels ne sont pas tous éligibles à la dotation jeunes agriculteurs (DJA). Pourtant, dans certains départements, ils constituent la plus grande partie des nouveaux installés. C'est le cas de la Dordogne, où la Chambre d'agriculture a décidé, depuis 2010, d'accompagner ces «jeunes agriculteurs» à travers un dispositif d'aide spécifique. Ouvert aux candidats ne pouvant pas prétendre à la DJA, il permet aux personnes souhaitant s'installer de bénéficier d'un accompagnement technique et financier, par le biais d'un «prêt d'honneur» à taux 0, issu d'un fonds agricole porté par la Chambre d'agriculture de Dordogne et Initiative France, réseau qui aide à la création d'entreprises en zone rurale. Les porteurs de projet retenus par un comité d'expert bénéficient d'un prêt moyen de 15 000 EUR qui leur permet souvent d'appuyer une demande d'emprunt à la banque.

Accompagner les «exclus» de la DJA

«Lorsque je consultais les registres des nouveaux agriculteurs, je constatais qu'environ les deux tiers d'entre eux s'installaient hors DJA» témoigne Christophe Deffarges, responsable du pôle installation - transmission de la Chambre d'agriculture de Dordogne. Dès 2008, il s'interroge sur cette population. «En réalité, il s'agissait de profils qui ne remplissaient pas les critères nécessaires pour prétendre à la DJA : un peu trop âgés, diplômés mais pas dans le bon domaine..». Le conseiller de la chambre prend alors contact avec Initiative France, qui accompagne les créateurs d'entreprise dans divers domaines. En deux ans, le projet est monté. En 2010, quatre porteurs de projets utilisent ce circuit d'installation. À la fin 2015, ils sont cent trente-deux à avoir eu recours au prêt d'honneur, pour un montant total prêté de 2 MEUR. Pour l'année 2015 seulement, trente-huit agriculteurs se sont installés via le circuit « traditionnel » DJA et trente-deux grâce au prêt d'honneur.

Des chefs d'entreprise qui réussissent

Et les résultats sont probants : «Au décembre 2015, nous avons un taux de réussite de 100 % ! » se félicite Christophe Deffarges. Tous les agriculteurs installés grâce au prêt d'honneur sont encore en activité et remboursent régulièrement leur emprunt. Les projets montés sont variés : aviculture (27 %), maraîchage (14 %), bovins (12 %), centres équestres (11 %), ovins (7 %)... Mais les profils se ressemblent : « Il s'agit souvent de personnes âgées de 35 à 50 ans, qui s'installent hors cadre familial et se lancent dans une nouvelle vie après une première carrière professionnelle, explique Christophe Deffarges. Et on constate que ces gens réussissent : ils emploient plus de salariés que les bénéficiaires de la DJA ». Forte de ce succès, la Chambre d'agriculture de Dordogne a réussi à déployer son concept à la région Aquitaine, et en inspire d'autres. Le Nord-Pas-de-Calais prépare un dispositif assez semblable, explique Christophe Deffarges.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité