Aller au contenu principal

Un dispositif alternatif d'aide à l'installation fait ses preuves en Dordogne

Avant-gardiste sur la question de l'installation, la Chambre d'agriculture de Dordogne lançait en 2010 un dispositif d'installation aidée, alternatif à la dotation jeunes agriculteurs. Le premier retour d'expérience est plus que satisfaisant : 100 % des bénéficiaires sont toujours en activité cinq ans plus tard.

© Jérôme CHABANNE

Encourager l'installation est un enjeu essentiel à l'heure où le nombre d'exploitations agricoles chute inexorablement (- 26 % en France entre 2000 et 2010). Les candidats potentiels ne sont pas tous éligibles à la dotation jeunes agriculteurs (DJA). Pourtant, dans certains départements, ils constituent la plus grande partie des nouveaux installés. C'est le cas de la Dordogne, où la Chambre d'agriculture a décidé, depuis 2010, d'accompagner ces «jeunes agriculteurs» à travers un dispositif d'aide spécifique. Ouvert aux candidats ne pouvant pas prétendre à la DJA, il permet aux personnes souhaitant s'installer de bénéficier d'un accompagnement technique et financier, par le biais d'un «prêt d'honneur» à taux 0, issu d'un fonds agricole porté par la Chambre d'agriculture de Dordogne et Initiative France, réseau qui aide à la création d'entreprises en zone rurale. Les porteurs de projet retenus par un comité d'expert bénéficient d'un prêt moyen de 15 000 EUR qui leur permet souvent d'appuyer une demande d'emprunt à la banque.

Accompagner les «exclus» de la DJA

«Lorsque je consultais les registres des nouveaux agriculteurs, je constatais qu'environ les deux tiers d'entre eux s'installaient hors DJA» témoigne Christophe Deffarges, responsable du pôle installation - transmission de la Chambre d'agriculture de Dordogne. Dès 2008, il s'interroge sur cette population. «En réalité, il s'agissait de profils qui ne remplissaient pas les critères nécessaires pour prétendre à la DJA : un peu trop âgés, diplômés mais pas dans le bon domaine..». Le conseiller de la chambre prend alors contact avec Initiative France, qui accompagne les créateurs d'entreprise dans divers domaines. En deux ans, le projet est monté. En 2010, quatre porteurs de projets utilisent ce circuit d'installation. À la fin 2015, ils sont cent trente-deux à avoir eu recours au prêt d'honneur, pour un montant total prêté de 2 MEUR. Pour l'année 2015 seulement, trente-huit agriculteurs se sont installés via le circuit « traditionnel » DJA et trente-deux grâce au prêt d'honneur.

Des chefs d'entreprise qui réussissent

Et les résultats sont probants : «Au décembre 2015, nous avons un taux de réussite de 100 % ! » se félicite Christophe Deffarges. Tous les agriculteurs installés grâce au prêt d'honneur sont encore en activité et remboursent régulièrement leur emprunt. Les projets montés sont variés : aviculture (27 %), maraîchage (14 %), bovins (12 %), centres équestres (11 %), ovins (7 %)... Mais les profils se ressemblent : « Il s'agit souvent de personnes âgées de 35 à 50 ans, qui s'installent hors cadre familial et se lancent dans une nouvelle vie après une première carrière professionnelle, explique Christophe Deffarges. Et on constate que ces gens réussissent : ils emploient plus de salariés que les bénéficiaires de la DJA ». Forte de ce succès, la Chambre d'agriculture de Dordogne a réussi à déployer son concept à la région Aquitaine, et en inspire d'autres. Le Nord-Pas-de-Calais prépare un dispositif assez semblable, explique Christophe Deffarges.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité