Aller au contenu principal

Un dispositif de soutien à l’agriculture urbaine en Île-de-France

La Région Île-de-France a annoncé le lancement de la 7e édition de son appel à manifestation d'intérêt pour financer des projets d'agriculture urbaine.

Le Région Île-de-France renouvelle son soutien à l’agriculture urbaine et périurbaine grâce au lancement d’une nouvelle édition de son Appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié. À travers ce dispositif, la Région appuie les collectivités et les porteurs de projets associatifs dans leurs activités créatrices de valeurs économiques, environnementales et sociales.

Depuis le lancement du dispositif en 2019, des subventions ont été octroyées à cinquante bénéficiaires, soit une enveloppe d’environ 1,26 million d’euros. Dans le cadre de la 6e édition de l’AMI en 2024, sept projets ont été lauréats et bénéficient du soutien de la Région pour financer des études et des aménagements préalables à l’installation de nouvelles fermes ou bien des investissements pour consolider des activités préexistantes.

Diversité productive et fonctionnelle

La session 2024 du dispositif reflète l’engagement croissant des collectivités locales pour les questions alimentaires, écologiques et agricoles. En effet, parmi les sept projets retenus, quatre sont portés par des communes. Les communes de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) et de Bièvres (Essonne) envisagent le développement des fermes maraîchères déjà existantes sur leur territoire. Dans les cas des communes de Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne) et de Moussy-le-Neuf, il s’agit de projets de création de fermes, toutes les deux en maraîchage biologique également. Outre leur caractère productif, ces initiatives offrent aussi d’autres services à leurs territoires, par exemple, des activités pédagogiques ou bien la création de postes de travail adaptés aux personnes en situation de handicap, comme dans le cas de la ferme urbaine à Châtenay-Malabry, gérée par une structure spécialisée (Esat).

Cette multifonctionnalité est aussi présente dans les trois projets lauréats portés par des acteurs privés. Wesh Grow, une entreprise qui exploite deux fermes hydroponiques indoor et une ferme sur toiture, financera grâce au dispositif l’aménagement d'une nouvelle ferme urbaine à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), pour la production de plantes aromatiques rares et de fleurs comestibles. L’association Veni Verdi développera une micro-ferme maraîchère et horticole à Sevran (Seine-Saint-Denis), sur un site d’un hectare qui lui a été attribué dans le cadre de l’appel à projets Parisculteurs de la Ville de Paris. Enfin, le dispositif permettra à l’association Les Amis de Raymond l’aménagement d'une ferme florale à l'Institut des Jeunes sourds de Paris, qui proposera aussi des activités pédagogiques et des postes de travail en insertion.

Ouverture du 7e appel à projets jusqu’au 28 juillet

L’édition 2025 de l’AMI Soutien à l’agriculture urbaine et périurbaine de la Région Île-de-France s’adresse aux collectivités territoriales, aux structures associatives et entreprises, avec une marge de subventions possible comprise entre 10 000 et 50 000 euros (aide à l’investissement à hauteur de 50 % maximum des dépenses éligibles). Le dépôt de candidature est ouvert jusqu'au 28 juillet.

Trois grands objectifs

Trois grands objectifs sont poursuivis. D'abord, offrir des pôles de production et de distribution alimentaires locaux au cœur des territoires urbains et périurbains pour reconnecter les Franciliens à leur agriculture. Ensuite, développer des formes agricoles mixtes, intégrant arboriculture et agroforesterie, fleurs comestibles, variétés anciennes et locales, fibres biosourcées (comme le chanvre et le lin), petit élevage (races rustiques de moutons, chèvres, poules). Enfin, impulser un élan autour des projets urbains pour que l’agriculture y soit intégrée. Si de plus en plus de collectivités et d’aménageurs souhaitent intégrer l’agriculture à leurs projets, la complexité des enjeux liés à son implantation en milieu urbain et périurbain exige une préparation importante.

+ d'infos :

Pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité et des critères de sélection de l'AMI Soutien à l’agriculture urbaine et périurbaine de la Région Île-de-France, consultez la notice 2025 sur le site de la Région.

Contact : agricultureurbaine@iledefrance.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter le pôle agriculture urbaine de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Daniela Sias, à daniela.sias@idf.chambagri.fr ou au 07.54.38.92.79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité