Aller au contenu principal

Grêle
Un dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

Les 4 et 19 juin dernier, des épisodes de grêle particulièrement intenses ont impacté des exploitations de la région. Une aide de trésorerie exceptionnelle est destinée aux exploitations les plus fragilisées.

La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.
La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.

Pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face aux épisodes de grêle qui ont provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence visant à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime de minimis agricole, soit 20 000 euros.

Les exploitants qui remplissent les critères cumulatifs suivants seront prioritaires : fortement touchés par la grêle cette année ; en situation de fragilité économique, dont l'épisode de grêle pourrait compromettre la pérennité ; fortement touchés par le gel en 2021 et/ou 2022.

Une attention particulière sera apportée aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans.

Pour demander l’aide, un formulaire idoine et une attestation « aides de minimis » doivent être renseignés et accompagnés impérativement des pièces justificatives. Formulaires et contacts : pour l'Eure-et-Loir ; pour le Loiret ; pour le Loir-et-Cher.

En Loir-et-Cher

Pour les exploitations impactées de Loir-et-Cher, la DDT 41 rappelle que le dossier complet est à déposer au plus tard le 9 septembre (date de réception en DDT) par mail à ddt-­calam@loir-et-cher.gouv.fr ou par courrier postal : Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher, SEADR, Unité développement rural et agro-environnement, 31 Mail Pierre-Charlot 41000 Blois.

Pour tout renseignement, contacter ddt-calam@loir-et-cher.gouv.fr ou le 02.54.55.75.82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité