Aller au contenu principal

Grêle
Un dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

Les 4 et 19 juin dernier, des épisodes de grêle particulièrement intenses ont impacté des exploitations de la région. Une aide de trésorerie exceptionnelle est destinée aux exploitations les plus fragilisées.

La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.
La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.

Pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face aux épisodes de grêle qui ont provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence visant à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime de minimis agricole, soit 20 000 euros.

Les exploitants qui remplissent les critères cumulatifs suivants seront prioritaires : fortement touchés par la grêle cette année ; en situation de fragilité économique, dont l'épisode de grêle pourrait compromettre la pérennité ; fortement touchés par le gel en 2021 et/ou 2022.

Une attention particulière sera apportée aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans.

Pour demander l’aide, un formulaire idoine et une attestation « aides de minimis » doivent être renseignés et accompagnés impérativement des pièces justificatives. Formulaires et contacts : pour l'Eure-et-Loir ; pour le Loiret ; pour le Loir-et-Cher.

En Loir-et-Cher

Pour les exploitations impactées de Loir-et-Cher, la DDT 41 rappelle que le dossier complet est à déposer au plus tard le 9 septembre (date de réception en DDT) par mail à ddt-­calam@loir-et-cher.gouv.fr ou par courrier postal : Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher, SEADR, Unité développement rural et agro-environnement, 31 Mail Pierre-Charlot 41000 Blois.

Pour tout renseignement, contacter ddt-calam@loir-et-cher.gouv.fr ou le 02.54.55.75.82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité