Aller au contenu principal

Grêle
Un dispositif d’urgence pour les exploitations les plus touchées

Les 4 et 19 juin dernier, des épisodes de grêle particulièrement intenses ont impacté des exploitations de la région. Une aide de trésorerie exceptionnelle est destinée aux exploitations les plus fragilisées.

La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.
La grêle avait fait des dégâts sur la commune de Courbouzon (Loir-et-Cher) le 4 juin dernier.

Pour accompagner les entreprises agricoles les plus en difficulté face aux épisodes de grêle qui ont provoqué des dégâts dans les exploitations agricoles, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence visant à soutenir les exploitations dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.

Une aide de trésorerie exceptionnelle et forfaitaire de 5 000 euros est destinée aux exploitations les plus fragilisées. Ce montant peut être modulé en fonction de critères objectifs fixés par le préfet dans la limite de l’atteinte du plafond du régime de minimis agricole, soit 20 000 euros.

Les exploitants qui remplissent les critères cumulatifs suivants seront prioritaires : fortement touchés par la grêle cette année ; en situation de fragilité économique, dont l'épisode de grêle pourrait compromettre la pérennité ; fortement touchés par le gel en 2021 et/ou 2022.

Une attention particulière sera apportée aux agriculteurs installés depuis moins de cinq ans.

Pour demander l’aide, un formulaire idoine et une attestation « aides de minimis » doivent être renseignés et accompagnés impérativement des pièces justificatives. Formulaires et contacts : pour l'Eure-et-Loir ; pour le Loiret ; pour le Loir-et-Cher.

En Loir-et-Cher

Pour les exploitations impactées de Loir-et-Cher, la DDT 41 rappelle que le dossier complet est à déposer au plus tard le 9 septembre (date de réception en DDT) par mail à ddt-­calam@loir-et-cher.gouv.fr ou par courrier postal : Direction départementale des Territoires de Loir-et-Cher, SEADR, Unité développement rural et agro-environnement, 31 Mail Pierre-Charlot 41000 Blois.

Pour tout renseignement, contacter ddt-calam@loir-et-cher.gouv.fr ou le 02.54.55.75.82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité