Aller au contenu principal

Un éleveur de limousines en Sologne

Hugues Poupa a changé l’orientation initiale de son troupeau pour une race mieux adaptée à la Sologne.

Hugues Poupa se sent isolé en tant qu’éleveur en Sologne.
Hugues Poupa se sent isolé en tant qu’éleveur en Sologne.

Hugues Poupa, 52 ans, est agriculteur à Marcilly-en-Gault depuis 27 ans.

Éleveur de vaches allaitantes de race Limousine, il a repris l’exploitation familiale de 256 hectares. Il produit des semences (maïs et blé) et des céréales pour nourrir son troupeau de 65 têtes.

Il emploie un ouvrier à temps plein pour l’aider sur la partie élevage. « Je me suis installé tardivement, à 26 ans, avec mes parents en Gaec, et quand mon père a pris sa retraite, j’ai continué en EARL avec ma mère ».

Il a commencé avec l’élevage de son père de race rouge des prés.

« Ces vaches de gros gabarit ne donnaient pas un très bon rendement de viande, elles mangeaient beaucoup et avaient des vêlages difficiles », raconte-t-il.

En 2000, l’éleveur a donc opté pour la race limousine avec une trentaine de vaches. Au fur et à mesure, il a constitué son troupeau en achetant seulement des taureaux reproducteurs.

Aujourd’hui, il vend 35 % de ses animaux en circuit court à un petit supermarché situé à Neung-sur-Beuvron et le reste, ainsi que ses céréales, à une coopérative.

Cependant, la conjoncture actuelle rend son travail difficile. D’autant plus que la Sologne est une zone compliquée pour les cultures, notamment à cause des dégâts de gibiers et du sol très humide l’hiver qui doit être drainé.

Autre inconvénient : le manque de voisins agriculteurs pour partager du matériel.

Hugues Poupa compte encore travailler au moins douze ans mais, pour le moment, il n’a personne pour reprendre l’exploitation. « De toute façon, c’est un cadeau empoisonné, c’est deux fois plus difficile que quand j’ai commencé », regrette-t-il.

Chloé Cartier-Santino 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité