Aller au contenu principal

« Un encouragement à poursuivre notre action »

Les présidents des FDSEA Île-de-France et Seine-et-Marne, Damien Greffin et Cyrille Milard, se félicitent de la victoire de la liste FRSEA + JA région Île-de-France à l’élection de la chambre d’Agriculture.

Durant plusieurs mois, les deux présidents FDSEA franciliens, Damien Greffin et Cyrille Milard, ont porté — aux côtés des présidents JA, Frédéric Arnoult et Sébastien Guérinot — la liste FRSEA + JA région à travers notamment l’organisation de nombreuses réunions de travail et l’organisation de deux meetings de campagne.

Le premier avait eu lieu à Grosrouvre (Yvelines) le 23 novembre sur le thème des grandes cultures, tandis que le second, organisé à Saint-Rémy-de-la-Vanne (Seine-et-Marne) le 16 janvier avait été consacré à l’élevage.

Les deux élus se félicitent de cette victoire, fruit du travail accompli. « Nous sortons renforcés de cette élection et dotés d’une représentativité très forte au sein de la chambre d’Agriculture de région, se félicite le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin. C’est le fruit de six années de travail de toute l’équipe de la chambre d’Agriculture et du syndicalisme francilien. C’est un encouragement à poursuivre notre action et à conduire de nouveaux projets. Ce score historiquement élevé est un raz-de-marée et dans ce contexte d’agribashing permanent, cela permet de réaffirmer que le collectif permet d’être plus fort. »

De son côté, Cyrille Milard se déclare « fier de cette victoire, celle du collectif, de la force de notre réseau et de notre capacité d’écoute des agriculteurs. Cette victoire marque la reconnaissance de notre travail de terrain sur de nombreux sujets. La progression de deux points des listes FDSEA-JA en région Île-de-France est une satisfaction car cela prouve que l’association FDSEA-JA a du poids et assoit notre cohésion et notre efficacité en Île-de-France. »

S’il émet un regret - un faible taux de participation -, « nationalement, on peut se féliciter de ces bons résultats où l’Île-de-France arrive dans le peloton de tête. L’enjeu de cette élection était de réaffirmer la représentativité du syndicat majoritaire et notre poids incontestable lors de futures négociations nationales, voire internationales, notamment dans le cadre de la réforme de la Pac ».

Damien Greffin et Cyrille Milard remercient également tous les candidats et les membres élus pour leur implication.

M.G. et L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité