Aller au contenu principal

Un escape game agricole à La Saussaye

Le responsable du CDI de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, Hugo Ricoult, a créé un escape game sur le thème de l’agriculture ouvert aux élèves de l’établissement.

Le responsable du CDI, Hugo Ricoult, propose un escape game sur le thème de l’agriculture aux élèves du lycée de La Saussaye. Ils ont une heure pour résoudre les énigmes.
Le responsable du CDI, Hugo Ricoult, propose un escape game sur le thème de l’agriculture aux élèves du lycée de La Saussaye. Ils ont une heure pour résoudre les énigmes.

Pour pouvoir sortir de la pièce où ils sont enfermés, les élèves du lycée agricole de La Saussaye doivent trouver des objets et résoudre une dizaine d’énigmes.

C’est en tout cas ce qu’a imaginé pour eux le responsable du CDI de l’établissement, Hugo Ricoult, en créant un escape game sur le thème de l’agriculture : « C’est un divertissement ludique. Mais il apporte aux élèves quelques savoirs de base et du vocabulaire sur les thèmes de l’agronomie, de l’écologie, de l’économie et de l’histoire. Je suis persuadé que le jeu est un excellent support d’apprentissage », estime-t-il.

Troussé autour d’un scénario dystopique, cet escape game immerge les élèves en 2041 dans un monde sans semences. Il va falloir en trouver...

Louis, Charles et Gaël ont été parmi les premiers élèves à tenter l’expérience : « Ça nous a bien plu. Le thème est bien choisi par rapport à ce que l’on étudie. Il y a des moments plus compliqués, quelques pièges... C’est un vrai travail d’équipe pour s’en sortir, il faut bien s’entendre. Au final, on a été dans les temps ».

Le temps imparti pour le jeu est d’une heure. Eux auront mis 47 minutes et le temps à battre pour le moment, est de 43 minutes... Avis aux amateurs.

D’autant que grâce à un partenariat avec le Compa, ce jeu pourrait très bien s’exporter dans leurs locaux.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité