Aller au contenu principal

« Un an et demi d’efforts »

Le 7 décembre, en assemblée générale, Benoît Ferrière, président d’AgroPithiviers, a évoqué le bilan et les projets de l’établissement : entretien.

Quel bilan dressez-vous de l’exercice 2017-2018 ?
Benoît Ferrière : La collecte est inférieure à la moyenne quinquennale. D’autre part,
40 % de la récolte part en train. Or, les grèves à la SNCF ont entraîné 51 000 t de stocks en clôture d’exercice. Pour la nouvelle moisson, on a mis 10 000 tonnes de grains dans des bigs bags. Cela a eu un coût : près de quinze euros la tonne. Nous avons également effectué des transferts entre cellules afin d’optimiser chaque silo. Heureusement, l’étalement de la moisson sur un mois nous a permis de nous adapter. Notre bénéfice d’exploitation s’élève à 430 078 euros. La résultante d’un an et demi d’efforts. La masse salariale diminue : aucun licenciement mais on ne compense plus les départs en retraite.
Quels sont vos projets ?
B.F. : Porté par Beauce Gâtinais biogaz, dont nous sommes actionnaires à 34 %, le méthaniseur d’Escrennes a été inauguré début novembre : au 1er janvier, on injectera du gaz dans le réseau et un prestataire épand le digestat liquide et solide chez nos adhérents. D’autre part, nous voulons gagner en temps et en efficacité sur notre silo de Pithiviers. Alors que nous étions en
Label rouge, en 2019, nous passerons en CRC. Une demande de McDonald’s. Le cahier des charges interdit
les résidus d’insecticides dans les grains livrés. D’où la nécessité de groupes froids. Par ailleurs, nous désarmerons et vendrons l’ancien silo de Loury : celui-ci étant situé en centre-ville, nous espérons un prix significatif…

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité