Aller au contenu principal

« Un an et demi d’efforts »

Le 7 décembre, en assemblée générale, Benoît Ferrière, président d’AgroPithiviers, a évoqué le bilan et les projets de l’établissement : entretien.

© Olivier Joly

Quel bilan dressez-vous de l’exercice 2017-2018 ?
Benoît Ferrière : La collecte est inférieure à la moyenne quinquennale. D’autre part,
40 % de la récolte part en train. Or, les grèves à la SNCF ont entraîné 51 000 t de stocks en clôture d’exercice. Pour la nouvelle moisson, on a mis 10 000 tonnes de grains dans des bigs bags. Cela a eu un coût : près de quinze euros la tonne. Nous avons également effectué des transferts entre cellules afin d’optimiser chaque silo. Heureusement, l’étalement de la moisson sur un mois nous a permis de nous adapter. Notre bénéfice d’exploitation s’élève à 430 078 euros. La résultante d’un an et demi d’efforts. La masse salariale diminue : aucun licenciement mais on ne compense plus les départs en retraite.
Quels sont vos projets ?
B.F. : Porté par Beauce Gâtinais biogaz, dont nous sommes actionnaires à 34 %, le méthaniseur d’Escrennes a été inauguré début novembre : au 1er janvier, on injectera du gaz dans le réseau et un prestataire épand le digestat liquide et solide chez nos adhérents. D’autre part, nous voulons gagner en temps et en efficacité sur notre silo de Pithiviers. Alors que nous étions en
Label rouge, en 2019, nous passerons en CRC. Une demande de McDonald’s. Le cahier des charges interdit
les résidus d’insecticides dans les grains livrés. D’où la nécessité de groupes froids. Par ailleurs, nous désarmerons et vendrons l’ancien silo de Loury : celui-ci étant situé en centre-ville, nous espérons un prix significatif…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité