Aller au contenu principal

Un étiquetage unique pour le festival BD Boum

Dans le cadre du festival de bandes dessinées BD Boum, des bouteilles de vin de l’AOC Touraine Mesland seront distribuées aux différents partenaires de l’événement, du 20 au 22 novembre à Blois.

Il y avait une agitation particulière le 6 novembre après-midi dans la cave de Cédric Chollet, président de l’appellation Touraine-Mesland. Une dizaine de personnes était venue y étiqueter deux cent cinquante bouteilles de l’AOC.

« Une étiquette reprenant l’affiche du festival BD Boum, dessinée par Annie Goetzinger, a été créée pour cette 32e édition. Cette année, ce sont les vins touraine-mesland qui ont été choisis pour participer à cette opération », explique le viticulteur.

Trois vignerons de l’appellation ont fourni quatre-vingts bouteilles de vin blanc chacun et ont constitué la cuvée Poulin, du nom de l’un des fondateurs du festival.

Cette création est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs : le festival BD Boum, Agglopolys et l’IME Val-de-Loire.

Six jeunes de seize à vingt ans de l’atelier sous-traitant de l’IME sont ainsi venus étiqueter les bouteilles aux côtés des propriétaires vignerons et du président d’Agglopolys, Christophe Degruelle.

« Nous essayons de multiplier ce type de chantiers en immersion afin de ne pas isoler les jeunes », explique Jean-Charles Enriquez, cadre supérieur socioéducatif à l’IME et l’un des vice-présidents de BD Boum. Afin de faire un travail de qualité, les jeunes avaient préparé des supports en bois pour stabiliser les bouteilles lors de la pose de l’étiquette.

« L’objectif était que le résultat soit impeccable. Le produit fini devait être équivalent à un produit réalisé par un professionnel », souligne le cadre supérieur.

Financées par Agglopolys et BD Boum, les bouteilles maintenant habillées seront distribuées aux différents partenaires du festival du 20 au 22 novembre, à Blois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité