Aller au contenu principal

Un étiquetage unique pour le festival BD Boum

Dans le cadre du festival de bandes dessinées BD Boum, des bouteilles de vin de l’AOC Touraine Mesland seront distribuées aux différents partenaires de l’événement, du 20 au 22 novembre à Blois.

Il y avait une agitation particulière le 6 novembre après-midi dans la cave de Cédric Chollet, président de l’appellation Touraine-Mesland. Une dizaine de personnes était venue y étiqueter deux cent cinquante bouteilles de l’AOC.

« Une étiquette reprenant l’affiche du festival BD Boum, dessinée par Annie Goetzinger, a été créée pour cette 32e édition. Cette année, ce sont les vins touraine-mesland qui ont été choisis pour participer à cette opération », explique le viticulteur.

Trois vignerons de l’appellation ont fourni quatre-vingts bouteilles de vin blanc chacun et ont constitué la cuvée Poulin, du nom de l’un des fondateurs du festival.

Cette création est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs : le festival BD Boum, Agglopolys et l’IME Val-de-Loire.

Six jeunes de seize à vingt ans de l’atelier sous-traitant de l’IME sont ainsi venus étiqueter les bouteilles aux côtés des propriétaires vignerons et du président d’Agglopolys, Christophe Degruelle.

« Nous essayons de multiplier ce type de chantiers en immersion afin de ne pas isoler les jeunes », explique Jean-Charles Enriquez, cadre supérieur socioéducatif à l’IME et l’un des vice-présidents de BD Boum. Afin de faire un travail de qualité, les jeunes avaient préparé des supports en bois pour stabiliser les bouteilles lors de la pose de l’étiquette.

« L’objectif était que le résultat soit impeccable. Le produit fini devait être équivalent à un produit réalisé par un professionnel », souligne le cadre supérieur.

Financées par Agglopolys et BD Boum, les bouteilles maintenant habillées seront distribuées aux différents partenaires du festival du 20 au 22 novembre, à Blois.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité