Aller au contenu principal

Coopératives
Un exercice 2021-2022 soutenu pour le groupe Sénalia

Le groupe Sénalia a invité ses partenaires de l'hinterland rouennais pour sa traditionnelle réunion d'information, vendredi 6 janvier à Paris. Il s'est réjoui d'une activité soutenue au cours de l'exercice.

Le 6 janvier, à Paris. Le directeur général de Sénalia, Gilles Kindelberger, a souligné les bonnes performances du groupe lors de sa traditionnelle réunion d'information.
Vendredi 6 janvier, à Paris. Le directeur général de Sénalia, Gilles Kindelberger, a souligné les bonnes performances du groupe lors de sa traditionnelle réunion d'information.
© H.C. - Horizons

Plus de trois cents partenaires du groupe Sénalia, issus de tout l'hinterland rouennais, se sont retrouvés vendredi 6 janvier à l'Opéra Bastille à Paris, pour sa traditionnelle réunion d'information sur le thème Logistiques et solutions partagées. Celle-ci fait suite à ses assemblées générales — de Sénalia Union et Sénalia Sica — du 7 décembre.

4 millions de tonnes chargées

C'est le directeur général du groupe, Gilles Kindelberger, qui présente les résultats du groupe. Il se félicite d'abord de la progression du tonnage de grain chargé dans ses installations. Au 30 juin 2022, se sont ainsi plus de 4 millions de tonnes qui y ont transité, soit une progression de 35 % par rapport à l'exercice précédent. L'activité agro-industrielle du groupe a concerné plus de 2,7 millions de tonnes, contre 2,9 millions précédemment.

Sur le plan économique, le résultat est satisfaisant également avec une progression du chiffre d'affaires de 7 % à plus de 35 millions d'euros « tiré par l'activité céréales export. L'activité de Robust (qui réceptionne du sucre, NDLR) est plus faible, le nouveau partenariat avec Tereos n'ayant commencé qu'en cours d'exercice », a-t-il précisé.

Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation du groupe, un peu moins de 8 millions d'euros, représente 23 % de son chiffre d'affaires, chaque métier y contribuant positivement. Enfin, son résultat net s'élève à un peu plus de 1,5 million d'euros.

Gilles Kindelberger a poursuivi en soulignant l'engagement du groupe pour la sécurité de ses collaborateurs, de ses installations, tout comme celle de ses données. Il a annoncé également la certification Iso 22000 de Sénalia, la première certification de ce type pour un silo portuaire français.

Un modèle économique bien équilibré

« Notre modèle économique bien équilibré a montré toute son efficacité », a conclu le directeur général de Sénalia, annonçant dans la foulée de belles perspectives pour l'exercice en cours puisque l'activité céréales export devrait dépasser les 4,5 millions de tonnes…

La réunion d'information s'est poursuivie par deux temps d'échanges. Ainsi, l'ancien ministre et eurodéputé Alain Lamassoure a expliqué comment l'Union européenne a su gérer les évolutions de son périmètre et des crises successives, grâce à la richesse de chacun de ses membres et à leur engagement pour l'intérêt général. « Ce qui peut éclairer le modèle des unions de coopératives comme Sénalia », a souligné son président, Thierry Dupont.

Datas et logistique

Enfin, le second temps d'échanges a réuni trois interlocuteurs (Soget, Microsoft et Geodis) autour du directeur informatique du groupe Sénalia, Emmanuel Lorget. Ces discussions lui ont permis de conclure qu'il constatait avec plaisir « que les développements créés par Sénalia s'inscrivent bien dans ces échanges créateurs de richesse entre la logistique et nos données ».

Élections

Lors des assemblées générales de Sénalia Union et Sénalia Sica, le 7 décembre dernier, Thierry Dupont a été réélu président de Sénalia Union et Didier Verbeke à la présidence de Sénalia Sica en remplacement de Thierry Dufour.

Anticipation

 

État qualitatif des blés par commune en juin 2022.

Un outil pour prédire la qualité des blés

Le groupe Sénalia a mis au point un modèle prédictif capable d'estimer la qualité finale des blés dès les premières semaines de moisson. Il a été présenté lors de sa réunion d'information du 6 janvier à Paris.

Une petite révolution

Son algorithme repose sur les historiques, la qualité des premières réceptions et les données météo depuis le semis. Il projette la qualité (PS, humidité et protéines) par commune, permettant d'estimer les potentiels de volumes non récoltés ou dans les fermes. Il s'agit de faire en sorte que le flux tiré soit conforme à la qualité commercialisée. Une petite révolution dans les modèles logistiques des prochaines années…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité