Aller au contenu principal

Coopératives
Un exercice 2021-2022 soutenu pour le groupe Sénalia

Le groupe Sénalia a invité ses partenaires de l'hinterland rouennais pour sa traditionnelle réunion d'information, vendredi 6 janvier à Paris. Il s'est réjoui d'une activité soutenue au cours de l'exercice.

Le 6 janvier, à Paris. Le directeur général de Sénalia, Gilles Kindelberger, a souligné les bonnes performances du groupe lors de sa traditionnelle réunion d'information.
Vendredi 6 janvier, à Paris. Le directeur général de Sénalia, Gilles Kindelberger, a souligné les bonnes performances du groupe lors de sa traditionnelle réunion d'information.
© H.C. - Horizons

Plus de trois cents partenaires du groupe Sénalia, issus de tout l'hinterland rouennais, se sont retrouvés vendredi 6 janvier à l'Opéra Bastille à Paris, pour sa traditionnelle réunion d'information sur le thème Logistiques et solutions partagées. Celle-ci fait suite à ses assemblées générales — de Sénalia Union et Sénalia Sica — du 7 décembre.

4 millions de tonnes chargées

C'est le directeur général du groupe, Gilles Kindelberger, qui présente les résultats du groupe. Il se félicite d'abord de la progression du tonnage de grain chargé dans ses installations. Au 30 juin 2022, se sont ainsi plus de 4 millions de tonnes qui y ont transité, soit une progression de 35 % par rapport à l'exercice précédent. L'activité agro-industrielle du groupe a concerné plus de 2,7 millions de tonnes, contre 2,9 millions précédemment.

Sur le plan économique, le résultat est satisfaisant également avec une progression du chiffre d'affaires de 7 % à plus de 35 millions d'euros « tiré par l'activité céréales export. L'activité de Robust (qui réceptionne du sucre, NDLR) est plus faible, le nouveau partenariat avec Tereos n'ayant commencé qu'en cours d'exercice », a-t-il précisé.

Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation du groupe, un peu moins de 8 millions d'euros, représente 23 % de son chiffre d'affaires, chaque métier y contribuant positivement. Enfin, son résultat net s'élève à un peu plus de 1,5 million d'euros.

Gilles Kindelberger a poursuivi en soulignant l'engagement du groupe pour la sécurité de ses collaborateurs, de ses installations, tout comme celle de ses données. Il a annoncé également la certification Iso 22000 de Sénalia, la première certification de ce type pour un silo portuaire français.

Un modèle économique bien équilibré

« Notre modèle économique bien équilibré a montré toute son efficacité », a conclu le directeur général de Sénalia, annonçant dans la foulée de belles perspectives pour l'exercice en cours puisque l'activité céréales export devrait dépasser les 4,5 millions de tonnes…

La réunion d'information s'est poursuivie par deux temps d'échanges. Ainsi, l'ancien ministre et eurodéputé Alain Lamassoure a expliqué comment l'Union européenne a su gérer les évolutions de son périmètre et des crises successives, grâce à la richesse de chacun de ses membres et à leur engagement pour l'intérêt général. « Ce qui peut éclairer le modèle des unions de coopératives comme Sénalia », a souligné son président, Thierry Dupont.

Datas et logistique

Enfin, le second temps d'échanges a réuni trois interlocuteurs (Soget, Microsoft et Geodis) autour du directeur informatique du groupe Sénalia, Emmanuel Lorget. Ces discussions lui ont permis de conclure qu'il constatait avec plaisir « que les développements créés par Sénalia s'inscrivent bien dans ces échanges créateurs de richesse entre la logistique et nos données ».

Élections

Lors des assemblées générales de Sénalia Union et Sénalia Sica, le 7 décembre dernier, Thierry Dupont a été réélu président de Sénalia Union et Didier Verbeke à la présidence de Sénalia Sica en remplacement de Thierry Dufour.

Anticipation

 

État qualitatif des blés par commune en juin 2022.
État qualitatif des blés par commune en juin 2022.

Un outil pour prédire la qualité des blés

Le groupe Sénalia a mis au point un modèle prédictif capable d'estimer la qualité finale des blés dès les premières semaines de moisson. Il a été présenté lors de sa réunion d'information du 6 janvier à Paris.

Une petite révolution

Son algorithme repose sur les historiques, la qualité des premières réceptions et les données météo depuis le semis. Il projette la qualité (PS, humidité et protéines) par commune, permettant d'estimer les potentiels de volumes non récoltés ou dans les fermes. Il s'agit de faire en sorte que le flux tiré soit conforme à la qualité commercialisée. Une petite révolution dans les modèles logistiques des prochaines années…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité