Aller au contenu principal

Coopératives
Un exercice 2021-2022 soutenu pour le groupe Sénalia

Le groupe Sénalia a invité ses partenaires de l'hinterland rouennais pour sa traditionnelle réunion d'information, vendredi 6 janvier à Paris. Il s'est réjoui d'une activité soutenue au cours de l'exercice.

Le 6 janvier, à Paris. Le directeur général de Sénalia, Gilles Kindelberger, a souligné les bonnes performances du groupe lors de sa traditionnelle réunion d'information.
Vendredi 6 janvier, à Paris. Le directeur général de Sénalia, Gilles Kindelberger, a souligné les bonnes performances du groupe lors de sa traditionnelle réunion d'information.
© H.C. - Horizons

Plus de trois cents partenaires du groupe Sénalia, issus de tout l'hinterland rouennais, se sont retrouvés vendredi 6 janvier à l'Opéra Bastille à Paris, pour sa traditionnelle réunion d'information sur le thème Logistiques et solutions partagées. Celle-ci fait suite à ses assemblées générales — de Sénalia Union et Sénalia Sica — du 7 décembre.

4 millions de tonnes chargées

C'est le directeur général du groupe, Gilles Kindelberger, qui présente les résultats du groupe. Il se félicite d'abord de la progression du tonnage de grain chargé dans ses installations. Au 30 juin 2022, se sont ainsi plus de 4 millions de tonnes qui y ont transité, soit une progression de 35 % par rapport à l'exercice précédent. L'activité agro-industrielle du groupe a concerné plus de 2,7 millions de tonnes, contre 2,9 millions précédemment.

Sur le plan économique, le résultat est satisfaisant également avec une progression du chiffre d'affaires de 7 % à plus de 35 millions d'euros « tiré par l'activité céréales export. L'activité de Robust (qui réceptionne du sucre, NDLR) est plus faible, le nouveau partenariat avec Tereos n'ayant commencé qu'en cours d'exercice », a-t-il précisé.

Pour sa part, l'excédent brut d'exploitation du groupe, un peu moins de 8 millions d'euros, représente 23 % de son chiffre d'affaires, chaque métier y contribuant positivement. Enfin, son résultat net s'élève à un peu plus de 1,5 million d'euros.

Gilles Kindelberger a poursuivi en soulignant l'engagement du groupe pour la sécurité de ses collaborateurs, de ses installations, tout comme celle de ses données. Il a annoncé également la certification Iso 22000 de Sénalia, la première certification de ce type pour un silo portuaire français.

Un modèle économique bien équilibré

« Notre modèle économique bien équilibré a montré toute son efficacité », a conclu le directeur général de Sénalia, annonçant dans la foulée de belles perspectives pour l'exercice en cours puisque l'activité céréales export devrait dépasser les 4,5 millions de tonnes…

La réunion d'information s'est poursuivie par deux temps d'échanges. Ainsi, l'ancien ministre et eurodéputé Alain Lamassoure a expliqué comment l'Union européenne a su gérer les évolutions de son périmètre et des crises successives, grâce à la richesse de chacun de ses membres et à leur engagement pour l'intérêt général. « Ce qui peut éclairer le modèle des unions de coopératives comme Sénalia », a souligné son président, Thierry Dupont.

Datas et logistique

Enfin, le second temps d'échanges a réuni trois interlocuteurs (Soget, Microsoft et Geodis) autour du directeur informatique du groupe Sénalia, Emmanuel Lorget. Ces discussions lui ont permis de conclure qu'il constatait avec plaisir « que les développements créés par Sénalia s'inscrivent bien dans ces échanges créateurs de richesse entre la logistique et nos données ».

Élections

Lors des assemblées générales de Sénalia Union et Sénalia Sica, le 7 décembre dernier, Thierry Dupont a été réélu président de Sénalia Union et Didier Verbeke à la présidence de Sénalia Sica en remplacement de Thierry Dufour.

Anticipation

 

État qualitatif des blés par commune en juin 2022.

Un outil pour prédire la qualité des blés

Le groupe Sénalia a mis au point un modèle prédictif capable d'estimer la qualité finale des blés dès les premières semaines de moisson. Il a été présenté lors de sa réunion d'information du 6 janvier à Paris.

Une petite révolution

Son algorithme repose sur les historiques, la qualité des premières réceptions et les données météo depuis le semis. Il projette la qualité (PS, humidité et protéines) par commune, permettant d'estimer les potentiels de volumes non récoltés ou dans les fermes. Il s'agit de faire en sorte que le flux tiré soit conforme à la qualité commercialisée. Une petite révolution dans les modèles logistiques des prochaines années…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité