Aller au contenu principal

Un « Festi’ferme » pour montrer les coulisses de l’agriculture

Ce n’est pas un, ni deux, mais trois événements que vous proposeront les Jeunes agriculteurs du Loiret en 2019 !

© Valérie Dubois

«Festi’ferme », tel est le nom donné au troisième événement Jeunes agriculteurs en préparation pour le premier week-end de juin 2019. Le comité d’organisation, composé des membres de l’échelon Loire Beauce, s’est réuni jeudi dernier à Dry, sous la conduite de leur président Gabriel Beaulieu.

L’objectif de cet événement est de faire découvrir au grand public les coulisses de l’agriculture de la fourche à la fourchette. Et quoi de mieux qu’une ferme pour communiquer sur le métier ? C’est donc sur une exploitation et plus exactement sur celle de Romain et Philippe Gillet, située à Dry, que se tiendra la première édition de « Festi’ferme », un événement qui a vocation à être reconduit chaque printemps. Pour attirer un large public, la ferme sera le théâtre de nombreuses animations agricoles et musicales.

La réunion du 18 octobre dernier, qui a rassemblé une quinzaine de participants, a permis de réfléchir à la programmation du week-end et à l’agencement du site.
Outre des visites guidées de l’exploitation de polyculture-élevage laitier, un circuit balisé sera aménagé dans un champ pour présenter les productions agricoles du Loiret et leurs débouchées. Un marché de produits locaux, des courses de Moiss’batt’cross, un dîner spectacle 100 % terroir,
des tours de tracteurs, des concerts et bien d’autres surprises seront à l’affiche !

Réservez dès à présent votre week-end des 1 et 2 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité