Aller au contenu principal

Un Fonds d’allégement des charges (Fac) pour prendre en charge les intérêts des prêts suite aux retards de paiement

Le ministère a mis en place un Fonds d’allégement des charges (Fac) destinés aux agriculteurs impactés par le retard de paiement des aides Pac 2015 et/ou 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’ATR 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015.

Suite aux actions du réseau, le ministère a mis en place un Fonds d’allégement des charges (Fac) destinés aux agriculteurs impactés par le retard de paiement des aides Pac 2015 et/ou 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’ATR 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015.

Le montant du prêt éligible est plafonné aux montants des aides auxquelles les agriculteurs peuvent prétendre ou au différentiel entre le montant de l’aide attendue et le montant perçu de l’ATR pour les MAEC et Bio.

La DDT délivre sur demande une attestation aux agriculteurs indiquant le niveau d’aides attendues pour les campagnes Pac. Les banques peuvent délivrer sur cette base des emprunts dont les intérêts sont pris en charge par ce Fac.

Les intérêts pris en charge par le dispositif sont les suivants :

· retard paiement d’aides découplées 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 17/10/2016 jusqu’au 31/12/2016 ;

· retard paiement ICHN 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 02/11/2016 jusqu’au 31/12/2016 ;

· différentiel de montant d’aides MAEC-Bio 2015, avec prise en charge d’intérêts d’un prêt contracté à partir 01/05/2016 jusqu’au 30/06/2017.

Pour les agriculteurs concernés par le dispositif, les dossiers de demandes devront être déposés en DDT avant le 28 février 2017 (Cerfa disponible ici). Un seuil plancher de 100 euros est appliqué, et le remboursement des intérêts interviendra au plus tard pour le 30 avril 2017.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité