Aller au contenu principal

Un Fonds d’allégement des charges (Fac) pour prendre en charge les intérêts des prêts suite aux retards de paiement

Le ministère a mis en place un Fonds d’allégement des charges (Fac) destinés aux agriculteurs impactés par le retard de paiement des aides Pac 2015 et/ou 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’ATR 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015.

Suite aux actions du réseau, le ministère a mis en place un Fonds d’allégement des charges (Fac) destinés aux agriculteurs impactés par le retard de paiement des aides Pac 2015 et/ou 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’ATR 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015.

Le montant du prêt éligible est plafonné aux montants des aides auxquelles les agriculteurs peuvent prétendre ou au différentiel entre le montant de l’aide attendue et le montant perçu de l’ATR pour les MAEC et Bio.

La DDT délivre sur demande une attestation aux agriculteurs indiquant le niveau d’aides attendues pour les campagnes Pac. Les banques peuvent délivrer sur cette base des emprunts dont les intérêts sont pris en charge par ce Fac.

Les intérêts pris en charge par le dispositif sont les suivants :

· retard paiement d’aides découplées 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 17/10/2016 jusqu’au 31/12/2016 ;

· retard paiement ICHN 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 02/11/2016 jusqu’au 31/12/2016 ;

· différentiel de montant d’aides MAEC-Bio 2015, avec prise en charge d’intérêts d’un prêt contracté à partir 01/05/2016 jusqu’au 30/06/2017.

Pour les agriculteurs concernés par le dispositif, les dossiers de demandes devront être déposés en DDT avant le 28 février 2017 (Cerfa disponible ici). Un seuil plancher de 100 euros est appliqué, et le remboursement des intérêts interviendra au plus tard pour le 30 avril 2017.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité