Aller au contenu principal

Un Fonds d’allégement des charges (Fac) pour prendre en charge les intérêts des prêts suite aux retards de paiement

Le ministère a mis en place un Fonds d’allégement des charges (Fac) destinés aux agriculteurs impactés par le retard de paiement des aides Pac 2015 et/ou 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’ATR 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015.

Suite aux actions du réseau, le ministère a mis en place un Fonds d’allégement des charges (Fac) destinés aux agriculteurs impactés par le retard de paiement des aides Pac 2015 et/ou 2016, n’ayant pas reçu la totalité de l’ATR 2016 ou ayant reçu une aide significativement inférieure à celle attendue pour 2015.

Le montant du prêt éligible est plafonné aux montants des aides auxquelles les agriculteurs peuvent prétendre ou au différentiel entre le montant de l’aide attendue et le montant perçu de l’ATR pour les MAEC et Bio.

La DDT délivre sur demande une attestation aux agriculteurs indiquant le niveau d’aides attendues pour les campagnes Pac. Les banques peuvent délivrer sur cette base des emprunts dont les intérêts sont pris en charge par ce Fac.

Les intérêts pris en charge par le dispositif sont les suivants :

· retard paiement d’aides découplées 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 17/10/2016 jusqu’au 31/12/2016 ;

· retard paiement ICHN 2015, avec prise en charge des intérêts d’un prêt contracté à partir du 02/11/2016 jusqu’au 31/12/2016 ;

· différentiel de montant d’aides MAEC-Bio 2015, avec prise en charge d’intérêts d’un prêt contracté à partir 01/05/2016 jusqu’au 30/06/2017.

Pour les agriculteurs concernés par le dispositif, les dossiers de demandes devront être déposés en DDT avant le 28 février 2017 (Cerfa disponible ici). Un seuil plancher de 100 euros est appliqué, et le remboursement des intérêts interviendra au plus tard pour le 30 avril 2017.

FDSEA 41

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Publicité