Aller au contenu principal

Un fonds de la BPI pour garantir 1,5 milliard d'euros de prêts aux agriculteurs

Un nouveau plan de soutien à l'agriculture a été présenté par Manuel Valls le 4 octobre à Matignon, qui porte un double objectif : aider les agriculteurs à passer le cap de l’année 2016, et accompagner ceux qui quitteraient le métier.

La principale mesure consiste à doter la Banque publique d’investissement (BPI) d'un fonds destiné à garantir les prêts des agriculteurs. Objectif : donner accès pour les agriculteurs en difficultés à un refinancement de la part de leurs banques, et à des conditions similaires à celles de leurs collègues en meilleure santé. Pour ce faire, la BPI peut désormais se porter caution de prêts d’agriculteurs : à hauteur de 50% du montant de leurs nouveaux prêts (de 2 à 7 ans), ou de prêts en cours renégociés. L’ensemble des agriculteurs pourra accéder à ce service. Mais son coût sera pris en charge par l’Etat pour les seuls agriculteurs dont la situation est la plus critique : ceux dont la perte prévisionnelle d'excédent brut d'exploitation en 2016 supérieur à 20% par rapport à la moyenne sur cinq ans (excluant la meilleure et la plus mauvaise année). Au total, l’Etat s’engage à porter sa garantie sur 1,5 milliard d'euros de prêts, soit environ 80 000 agriculteurs, prévoit le ministère de l’Agriculture. Le coût de cette mesure dépendra des sommes qui ne pourront finalement pas être remboursées par les agriculteurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité