Aller au contenu principal

Un forum sur le numérique… de la fourche à la fourchette

Le groupe de réflexion Renaissance numérique et la fondation Good planet ont organisé le 8 novembre « Agrifutur » : un forum de débats sur l’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation.

Deux grandes thèmes étaient au centre de cette journée : « Nourrir le monde : le numérique face aux défis écologiques et démographiques » et « Vers une redéfinition des valeurs éthiques et économiques entre agriculteur et consommateur ».

Les participants - professionnels de l’innovation, grandes ou petites entreprises, universitaires, acteurs publics, agriculteurs, chefs gastronomiques… - ont pu s’informer et échanger sur des sujets aussi variés que l’agriculture de précision, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’agriculture urbaine, l’exploitation des données agricoles, les nouvelles formes de financement de l’agriculture, la traçabilité des aliments, etc.

Agrifutur a particulièrement mis à l’honneur le volet « formation ». Le campus eurélien Les champs du possible a ainsi animé l’atelier « Quelle formation pour les agriculteurs et prochains agriculteurs du futur ? »

Représentants du conseil départemental, des start-up de l‘agriculture, de l’enseignement, et de la chambre d’Agriculture ont tenté de répondre à cette question, tout en présentant l’écosystème formation/entrepreneuriat/agriculture créé sur le campus, à Châteaudun.

Photos : Florence Naulet

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité