Aller au contenu principal

Un forum sur le numérique… de la fourche à la fourchette

Le groupe de réflexion Renaissance numérique et la fondation Good planet ont organisé le 8 novembre « Agrifutur » : un forum de débats sur l’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation.

Deux grandes thèmes étaient au centre de cette journée : « Nourrir le monde : le numérique face aux défis écologiques et démographiques » et « Vers une redéfinition des valeurs éthiques et économiques entre agriculteur et consommateur ».

Les participants - professionnels de l’innovation, grandes ou petites entreprises, universitaires, acteurs publics, agriculteurs, chefs gastronomiques… - ont pu s’informer et échanger sur des sujets aussi variés que l’agriculture de précision, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’agriculture urbaine, l’exploitation des données agricoles, les nouvelles formes de financement de l’agriculture, la traçabilité des aliments, etc.

Agrifutur a particulièrement mis à l’honneur le volet « formation ». Le campus eurélien Les champs du possible a ainsi animé l’atelier « Quelle formation pour les agriculteurs et prochains agriculteurs du futur ? »

Représentants du conseil départemental, des start-up de l‘agriculture, de l’enseignement, et de la chambre d’Agriculture ont tenté de répondre à cette question, tout en présentant l’écosystème formation/entrepreneuriat/agriculture créé sur le campus, à Châteaudun.

Photos : Florence Naulet

#Agriculture de précision = Agriculture utilisatrice de connaissances. Merci @Herve_Pillaud #Agrifutur @weenat_com @FermeDigitale

— Weenat (@weenat_com) 8 novembre 2016

Le coût du gaspillage alimentaire selon l’@ademe représente 16 millions de CO2 dans l’atmosphère. #Agrifutur

— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) 8 novembre 2016

Table ronde « le numérique peut-il restaurer la confiance du consommateur ? » #Agrifutur pic.twitter.com/IT0ggKB5JW

— Olivier Frey (@olivier_frey) 8 novembre 2016

#agrifutur Restitution des 2 groupes de l atelier « formation » avec Sylvain @pilotersaferme et Gwenael @COPEEKS_SAS pic.twitter.com/MuofNXODHI

— LesChampsduPossible (@champspossible) 8 novembre 2016

#Agrifutur @lauredlr ➡️Pour rendre les territoires ruraux attractifs & l’agri compétitive, le dévlpt du très haut débit est fondamental pic.twitter.com/oBY4Qvw9qc

— La FNSEA (@FNSEA) 8 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité