Aller au contenu principal

Un franc succès pour « Cheval & différences »

Handicap, insertion et citoyenneté étaient les thèmes de deux jours d’échanges lors des premières Assises nationales « Cheval & différences » qui se sont déroulées les 9 et 10 mars derniers au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

Lors des ces deux jours, des exemples concrets ont été présentés. Içi, la Handi Mobile Equitation, est un système d’aide à la mise à cheval qui donne la possibilité à la personne en situation de handicap d’accéder à l’équitation.
©FFE-EB
Lors des ces deux jours, des exemples concrets ont été présentés. Içi, la Handi Mobile Equitation, est un système d’aide à la mise à cheval qui donne la possibilité à la personne en situation de handicap d’accéder à l’équitation.
©FFE-EB

La première édition des assises nationales « Cheval & différences » ont réuni les 9 et 10 mars au Parc équestre fédéral plus de trois cents personnes.

L’occasion pour les dirigeants, enseignants de centres équestres et acteurs du monde médico-socio-éducatif d’échanger sur les thèmes du handicap, de l’insertion et de la citoyenneté.

Durant ces deux jours, les interventions, démonstrations et ateliers ont mis en évidence la richesse et la diversité des pratiques à destination des personnes en situation de handicap, en recherche d’insertion, en difficulté sociale ou âgées.

« L’ambition de ces assises de rapprocher les acteurs de la santé et de l’équitation, de mettre en relation les institutions chargées du handicap, de créer des rencontres, de susciter des animations spécifiques, de former l’encadrement équestre aux publics fragiles, … et d’apporter de nouvelles fenêtres de bonheur à nos concitoyens en situation de handicap. La FFE (Fédération française d’équitation) s’y emploiera. », a annoncé Serge Lecomte, président de la FFE.

Les points-clés de cette action étaient de faire se rencontrer les acteurs du monde équestre et du monde médico-socio-éducatif, organiser des formations, mettre en commun un annuaire, mutualiser des outils via internet et organiser des événements dans ce sens.

« Ces assises sont un point de départ et je suis heureux que vous ayez, si nombreux, répondu présent. Nous avons ouvert un livre très riche. », a conclu Pascal Deboudt, président du Comité régional d’équitation du Centre Val-de-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité