Aller au contenu principal

Un guide pour réussir son installation en Loir-et-Cher

Le nouveau guide S’installer en Loir-et-Cher permettant aux nouveaux arrivants de mieux connaître le département est paru. Une soirée de lancement s'est déroulée le 12 juin dernier à Blois.

L’agence d’attractivité de Loir-et-Cher BeLC a officialisé, au Château royal de Blois lundi 12 juin dernier, le nouveau guide S’installer en Loir-et-Cher. Ce livre écrit par Émilie Marmion, illustré par les photographies de Denis Bomer et édité par Héliopoles a pour objectif de devenir un outil indispensable pour les nouveaux arrivants dans le département. « Nous sommes partis du constat que le Loir-et-Cher, malgré sa qualité de vie exceptionnelle, a perdu 2 000 habitants depuis 2015. Ce guide est un outil supplémentaire pour favoriser l’installation des nouveaux habitants sur notre si beau territoire loir-et-chérien », a expliqué en préambule Philippe Gouet, président du conseil départemental et de BeLC.

Faire rayonner le département

Durant cette cérémonie, Émilie Marmion a expliqué sa joie d’écrire ce guide pour mettre en lumière la beauté du Loir-et-Cher : « J’ai remarqué que le Loir-et-Cher est riche de sa diversité d’un territoire à l’autre, avec des méthodes de vie différentes ».

Zoé Leroy, éditrice, a ajouté : « Nous avons créé ce guide pour répondre aux questions des nouveaux arrivants. À travers ces 140 pages, même si nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions, nous accompagnons au mieux les nouveaux habitants de Loir-et-Cher ».

La soirée a permis à trois personnalités de Loir-et-Cher d’évoquer leur installation dans le département. Jonathan Chigot, directeur de la Biscuiterie de Chambord, Marie-Hélène Poisson-Niepce, ébéniste d’art, ainsi que Frédéric Calmels, chef des Sources de Cheverny, ont exprimé leur amour du Loir-et-Cher. Dynamisme, entraide, qualité de vie, écoute, joie de vivre, sincérité ou encore apaisement sont des termes utilisés par ces trois néo-Loir-et-Chériens pour décrire le département.

Un outil pour les recruteurs

Au-delà de mettre en lumière les qualités du Loir-et-Cher, ce guide est un outil très utile pour les entreprises et les recruteurs. Alors que 10 000 offres d’emploi sont actuellement non pourvues en Loir-et-Cher, ce guide est un élément intéressant pour les recruteurs afin de se démarquer. Franck Vilijn, directeur de Chiesi, l'a d’ailleurs attesté : « C’est un outil intéressant. Cela a déjà marché pour nous. C’est une opportunité pour se démarquer auprès des autres employeurs ».

De nombreux partenaires se sont associés pour permettre la réalisation de ce guide, dont la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui a notamment fourni des données. « C’est un ouvrage qui a pour but de faire rayonner le département de Loir-et-Cher et de ce fait le monde agricole du territoire loir-et-chérien », a détaillé Arnaud Bessé, président de la Chambre.

Une deuxième édition du guide S’installer en Loir-et-Cher est déjà en préparation. En attendant, la première est disponible en librairie.

Où le trouver ?

Le guide S’installer en Loir-et-Cher est disponible en librairie et en ligne au prix de 21 euros. Il existe également en version e-book à 14,99 euros. Acheter ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité