Aller au contenu principal

Un guide pour réussir son installation en Loir-et-Cher

Le nouveau guide S’installer en Loir-et-Cher permettant aux nouveaux arrivants de mieux connaître le département est paru. Une soirée de lancement s'est déroulée le 12 juin dernier à Blois.

L’agence d’attractivité de Loir-et-Cher BeLC a officialisé, au Château royal de Blois lundi 12 juin dernier, le nouveau guide S’installer en Loir-et-Cher. Ce livre écrit par Émilie Marmion, illustré par les photographies de Denis Bomer et édité par Héliopoles a pour objectif de devenir un outil indispensable pour les nouveaux arrivants dans le département. « Nous sommes partis du constat que le Loir-et-Cher, malgré sa qualité de vie exceptionnelle, a perdu 2 000 habitants depuis 2015. Ce guide est un outil supplémentaire pour favoriser l’installation des nouveaux habitants sur notre si beau territoire loir-et-chérien », a expliqué en préambule Philippe Gouet, président du conseil départemental et de BeLC.

Faire rayonner le département

Durant cette cérémonie, Émilie Marmion a expliqué sa joie d’écrire ce guide pour mettre en lumière la beauté du Loir-et-Cher : « J’ai remarqué que le Loir-et-Cher est riche de sa diversité d’un territoire à l’autre, avec des méthodes de vie différentes ».

Zoé Leroy, éditrice, a ajouté : « Nous avons créé ce guide pour répondre aux questions des nouveaux arrivants. À travers ces 140 pages, même si nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions, nous accompagnons au mieux les nouveaux habitants de Loir-et-Cher ».

La soirée a permis à trois personnalités de Loir-et-Cher d’évoquer leur installation dans le département. Jonathan Chigot, directeur de la Biscuiterie de Chambord, Marie-Hélène Poisson-Niepce, ébéniste d’art, ainsi que Frédéric Calmels, chef des Sources de Cheverny, ont exprimé leur amour du Loir-et-Cher. Dynamisme, entraide, qualité de vie, écoute, joie de vivre, sincérité ou encore apaisement sont des termes utilisés par ces trois néo-Loir-et-Chériens pour décrire le département.

Un outil pour les recruteurs

Au-delà de mettre en lumière les qualités du Loir-et-Cher, ce guide est un outil très utile pour les entreprises et les recruteurs. Alors que 10 000 offres d’emploi sont actuellement non pourvues en Loir-et-Cher, ce guide est un élément intéressant pour les recruteurs afin de se démarquer. Franck Vilijn, directeur de Chiesi, l'a d’ailleurs attesté : « C’est un outil intéressant. Cela a déjà marché pour nous. C’est une opportunité pour se démarquer auprès des autres employeurs ».

De nombreux partenaires se sont associés pour permettre la réalisation de ce guide, dont la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher qui a notamment fourni des données. « C’est un ouvrage qui a pour but de faire rayonner le département de Loir-et-Cher et de ce fait le monde agricole du territoire loir-et-chérien », a détaillé Arnaud Bessé, président de la Chambre.

Une deuxième édition du guide S’installer en Loir-et-Cher est déjà en préparation. En attendant, la première est disponible en librairie.

Où le trouver ?

Le guide S’installer en Loir-et-Cher est disponible en librairie et en ligne au prix de 21 euros. Il existe également en version e-book à 14,99 euros. Acheter ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Publicité