Aller au contenu principal

Un guide pratique pour la vie étudiante avec la MSA

La MSA accompagne et informe les jeunes sur leurs droits sociaux via Mon guide pratique pour ma vie étudiante.

© MSA

De nombreux jeunes ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit. Alors que l’entrée dans la vie active est un grand tournant dans la vie (premier emploi, premier appartement, premiers frais de santé, etc.), des coups de pouce existent pour mieux l’appréhender. La MSA publie un livret intitulé Mon guide pratique pour ma vie étudiante, pour inciter les jeunes et les étudiants à recourir à leurs droits, et les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie qui peut constituer une source d’inquiétude sur le plan financier.

Conçu comme un outil d’accompagnement, Mon guide pratique pour ma vie étudiante présente les aides existantes au travers des grands centres d’intérêt des jeunes et des étudiants : santé, logement, emploi, transports, loisirs, etc. Ils disposeront d’informations sur la complémentaire santé solidaire, l’Allocation personnalisée au logement (APL), le Revenu de solidarité active (RSA), mais aussi l’aide au permis de conduire ou encore la carte jeune européenne, etc.

Mon guide pratique pour ma vie étudiante présente de manière pédagogique et concrète la sécurité sociale qui les protégera tout au long de leur vie. Ainsi, les conditions d’affiliation pour les étudiants, qu’ils soient en contrat pro ou en apprentissage, sont présentées de manière didactique.

Ce guide, déjà disponible sur ­iledefrance.msa.fr, sera diffusé au sein des lycées agricoles et des Maisons familiales et rurales (MFR) à la rentrée 2023.

Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les jeunes adhérents à la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à se connecter sur iledefrance.msa.fr ou sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

+ d'infos :

Toutes les informations relatives au recours aux droits jeunes sont à retrouver ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité