Aller au contenu principal

Un guide pratique pour les agricultrices euréliennes

La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a procédé au lancement officiel de son Guide pratique de l’agricultrice le 10 mars à la chambre d’Agriculture, à Chartres. L’occasion d’organiser une conférence débat sur l’évolution de son statut.

Le 10 mars, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a lancé son Guide pratique de l’agricultrice, l’occasion de parler de l’évolution de son statut.
Le 10 mars, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a lancé son Guide pratique de l’agricultrice, l’occasion de parler de l’évolution de son statut.

« Un quart des exploitations est dirigé par des femmes et il y a plus de trois cent mille salariées agricoles en France », rappelle la vice-présidente de la commission des agricultrices de la FNSEA, Catherine Guerault.

Elle intervient — ainsi qu’Anne Guardiola, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité — dans le cadre d’une conférence débat organisée le 10 mars à la chambre d’Agriculture à Chartres, pour le lancement officiel du Guide pratique de l’agricultrice, réalisé par la commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir.

La place actuelle de la femme dans le monde agricole est le fruit d’un long processus d’émancipation « dont les premières graines sont semées en 1933 par la Jeunesse agricole catholique des femmes (JACF) », précise Catherine Guerault.

Ensuite, ce seront les progrès des différents types de statuts pour les agriculteurs — EARL, conjoint collaborateur, Gaec — qui lui donneront de plus en plus de visibilité.

Aujourd’hui, le monde agricole leur reconnaît volontiers leur « dynamisme au sein du monde rural, leur habileté à mobiliser les réseaux ou leur aisance dans les démarches administratives : autant de compétences qui sont au cœur de l’agriculture moderne », pointe-t-elle. 

Néanmoins, il y aurait beaucoup à faire encore pour favoriser leur installation : « Un statut qui respecte mieux la parité, qu’elles soient plus nombreuses dans les organismes de formation, qu’il y ait plus de représentativité dans les organisations professionnelles agricoles, dans les chambres d’Agriculture ou encore en créant des mesures spécifiques d’accès au foncier et aux capitaux », relève Catherine Guerault, qui souligne pour conclure « qu’une campagne unisexe est stérile ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité