Aller au contenu principal

Un jardin éphémère pour valider deux ans d’études

Les élèves de deuxième année brevet professionnel « aménagements paysagers » du Centre de formation d’apprentis agricoles de Loir-et-Cher (CFAAD) ont effectué leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai à Blois : la réalisation de jardins éphémères.

Le 20 mai, à Blois. Les six élèves en BP aménagements paysagers ont passé leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai.
Le 20 mai, à Blois. Les six élèves en BP aménagements paysagers ont passé leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai.

« Cette épreuve sanctionne un an et demi de préparation », souligne Hubert Laroche, formateur technique. Pendant cette période, les six élèves ont monté un dossier : choix du thème, des végétaux, dessins des premières esquisses, calcul du coût de revient… Au fur et à mesure des mois, leur projet a pris forme sur papier puis dans un logiciel utilisé par les professionnels. Cette épreuve immerge les élèves dans une situation réelle puisque chacun doit  avancer par ses propres moyens.

Anthony, qui a choisi le thème de l’exotisme, a fait appel au CFA  bâtiment pour la réalisation d’une cascade : « Avoir un réseau m’a permis de réduire le coût financier par rapport au coût de revient final du chantier : les végétaux utilisés pour mon jardin m’ont été donnés. »

Pendant que les élèves montaient leur jardin, aidés par des jeunes de première année, quatre professionnels ont jugé leur travail selon une grille d’évaluation. Le mercredi, la tension était palpable : le jardin devait être fini le soir-même et disparaître le lendemain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité