Aller au contenu principal

Un jardin éphémère pour valider deux ans d’études

Les élèves de deuxième année brevet professionnel « aménagements paysagers » du Centre de formation d’apprentis agricoles de Loir-et-Cher (CFAAD) ont effectué leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai à Blois : la réalisation de jardins éphémères.

Le 20 mai, à Blois. Les six élèves en BP aménagements paysagers ont passé leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai.
Le 20 mai, à Blois. Les six élèves en BP aménagements paysagers ont passé leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai.

« Cette épreuve sanctionne un an et demi de préparation », souligne Hubert Laroche, formateur technique. Pendant cette période, les six élèves ont monté un dossier : choix du thème, des végétaux, dessins des premières esquisses, calcul du coût de revient… Au fur et à mesure des mois, leur projet a pris forme sur papier puis dans un logiciel utilisé par les professionnels. Cette épreuve immerge les élèves dans une situation réelle puisque chacun doit  avancer par ses propres moyens.

Anthony, qui a choisi le thème de l’exotisme, a fait appel au CFA  bâtiment pour la réalisation d’une cascade : « Avoir un réseau m’a permis de réduire le coût financier par rapport au coût de revient final du chantier : les végétaux utilisés pour mon jardin m’ont été donnés. »

Pendant que les élèves montaient leur jardin, aidés par des jeunes de première année, quatre professionnels ont jugé leur travail selon une grille d’évaluation. Le mercredi, la tension était palpable : le jardin devait être fini le soir-même et disparaître le lendemain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité