Aller au contenu principal

Un jardin éphémère pour valider deux ans d’études

Les élèves de deuxième année brevet professionnel « aménagements paysagers » du Centre de formation d’apprentis agricoles de Loir-et-Cher (CFAAD) ont effectué leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai à Blois : la réalisation de jardins éphémères.

Le 20 mai, à Blois. Les six élèves en BP aménagements paysagers ont passé leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai.
Le 20 mai, à Blois. Les six élèves en BP aménagements paysagers ont passé leur épreuve professionnelle du 18 au 20 mai.

« Cette épreuve sanctionne un an et demi de préparation », souligne Hubert Laroche, formateur technique. Pendant cette période, les six élèves ont monté un dossier : choix du thème, des végétaux, dessins des premières esquisses, calcul du coût de revient… Au fur et à mesure des mois, leur projet a pris forme sur papier puis dans un logiciel utilisé par les professionnels. Cette épreuve immerge les élèves dans une situation réelle puisque chacun doit  avancer par ses propres moyens.

Anthony, qui a choisi le thème de l’exotisme, a fait appel au CFA  bâtiment pour la réalisation d’une cascade : « Avoir un réseau m’a permis de réduire le coût financier par rapport au coût de revient final du chantier : les végétaux utilisés pour mon jardin m’ont été donnés. »

Pendant que les élèves montaient leur jardin, aidés par des jeunes de première année, quatre professionnels ont jugé leur travail selon une grille d’évaluation. Le mercredi, la tension était palpable : le jardin devait être fini le soir-même et disparaître le lendemain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité