Aller au contenu principal

Tourisme
Un jardin extraordinaire sur la Loire

Dominant la Loire à Nantes, le Jardin extraordinaire accueillera l’Arbre aux Hérons en 2027. En acier, ce dernier sera animé par des animaux inspirés des romans de Jules Verne.

© L.G.-D. - Horizons

Le long des bords de Loire, à Nantes, en Loire-Atlantique, le Jardin extraordinaire offre la quiétude et invite à la flânerie et au repos. Il est aménagé sur 3,5 hectares dans l’ancienne carrière Miséry de Chantenay, d’où étaient extraits du baryte sulfaté et du granite du XVIe siècle à 1915. Le site naturel offre d'ailleurs 53 voies aux grimpeurs.

D’une allée de bambous surgit une cascade en circuit fermé de 25 mètres de haut qui tombe le long de la falaise. Deux passerelles permettent de traverser les bassins. La falaise forme un demi-cercle offrant une parfaite protection au vent et thermique. Ainsi, les plantes ne souffrent pas des caprices d'Éole, et les températures sont supérieures de 4 degrés en moyenne par rapport au bord de Loire.

Un escalier accroché à la falaise — comptant 177 marches — permet de gravir vingt-huit mètres pour atteindre un parcours composé de différents belvédères sur la butte Saint-Anne.

Jules Verne, source d'inspiration

Les aménagements de ce jardin trouvent leurs racines dans les récits fantastiques de Jules Verne, natif de la ville, et ses mondes imaginaires.

Un promontoire en forme de nid permet de se poser pour admirer le fleuve.

Ce site a été choisi pour accueillir en 2027 l’Arbre aux Hérons, arbre en acier qui mesurera 50 mètres de diamètre et culminera à 35 mètres de hauteur. Un couple de hérons sera la pièce maîtresse de cet arbre. Le plus grand de ces échassiers embarquera jusqu'à dix-huit passagers dans une nacelle, pour un vol à 40 mètres d'altitude.

Cet arbre sortira de l’atelier de la Compagnie des machines de l’Île de Nantes, connue pour son Grand éléphant et son Carrousel des mondes marins.

La Galerie des machines, ouverte au public, permet de découvrir un véritable bestiaire, dont la nouveauté de l’année, la nuée des papillons qui animera l’arbre, des prototypes et une maquette de branche.

Grand Prix des Victoires du paysage

Le Jardin extraordinaire a été couronné fin mai 2021 par le Grand Prix des Victoires du paysage, concours national organisé tous les deux ans par Val’hor, organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, pour mettre à l’honneur les collectivités, les entreprises et les particuliers en matière d’aménagement paysager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité