Aller au contenu principal

Tourisme
Un jardin extraordinaire sur la Loire

Dominant la Loire à Nantes, le Jardin extraordinaire accueillera l’Arbre aux Hérons en 2027. En acier, ce dernier sera animé par des animaux inspirés des romans de Jules Verne.

© L.G.-D. - Horizons

Le long des bords de Loire, à Nantes, en Loire-Atlantique, le Jardin extraordinaire offre la quiétude et invite à la flânerie et au repos. Il est aménagé sur 3,5 hectares dans l’ancienne carrière Miséry de Chantenay, d’où étaient extraits du baryte sulfaté et du granite du XVIe siècle à 1915. Le site naturel offre d'ailleurs 53 voies aux grimpeurs.

D’une allée de bambous surgit une cascade en circuit fermé de 25 mètres de haut qui tombe le long de la falaise. Deux passerelles permettent de traverser les bassins. La falaise forme un demi-cercle offrant une parfaite protection au vent et thermique. Ainsi, les plantes ne souffrent pas des caprices d'Éole, et les températures sont supérieures de 4 degrés en moyenne par rapport au bord de Loire.

Un escalier accroché à la falaise — comptant 177 marches — permet de gravir vingt-huit mètres pour atteindre un parcours composé de différents belvédères sur la butte Saint-Anne.

Jules Verne, source d'inspiration

Les aménagements de ce jardin trouvent leurs racines dans les récits fantastiques de Jules Verne, natif de la ville, et ses mondes imaginaires.

Un promontoire en forme de nid permet de se poser pour admirer le fleuve.

Ce site a été choisi pour accueillir en 2027 l’Arbre aux Hérons, arbre en acier qui mesurera 50 mètres de diamètre et culminera à 35 mètres de hauteur. Un couple de hérons sera la pièce maîtresse de cet arbre. Le plus grand de ces échassiers embarquera jusqu'à dix-huit passagers dans une nacelle, pour un vol à 40 mètres d'altitude.

Cet arbre sortira de l’atelier de la Compagnie des machines de l’Île de Nantes, connue pour son Grand éléphant et son Carrousel des mondes marins.

La Galerie des machines, ouverte au public, permet de découvrir un véritable bestiaire, dont la nouveauté de l’année, la nuée des papillons qui animera l’arbre, des prototypes et une maquette de branche.

Grand Prix des Victoires du paysage

Le Jardin extraordinaire a été couronné fin mai 2021 par le Grand Prix des Victoires du paysage, concours national organisé tous les deux ans par Val’hor, organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, pour mettre à l’honneur les collectivités, les entreprises et les particuliers en matière d’aménagement paysager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité