Aller au contenu principal

Tourisme
Un jardin extraordinaire sur la Loire

Dominant la Loire à Nantes, le Jardin extraordinaire accueillera l’Arbre aux Hérons en 2027. En acier, ce dernier sera animé par des animaux inspirés des romans de Jules Verne.

© L.G.-D. - Horizons

Le long des bords de Loire, à Nantes, en Loire-Atlantique, le Jardin extraordinaire offre la quiétude et invite à la flânerie et au repos. Il est aménagé sur 3,5 hectares dans l’ancienne carrière Miséry de Chantenay, d’où étaient extraits du baryte sulfaté et du granite du XVIe siècle à 1915. Le site naturel offre d'ailleurs 53 voies aux grimpeurs.

D’une allée de bambous surgit une cascade en circuit fermé de 25 mètres de haut qui tombe le long de la falaise. Deux passerelles permettent de traverser les bassins. La falaise forme un demi-cercle offrant une parfaite protection au vent et thermique. Ainsi, les plantes ne souffrent pas des caprices d'Éole, et les températures sont supérieures de 4 degrés en moyenne par rapport au bord de Loire.

Un escalier accroché à la falaise — comptant 177 marches — permet de gravir vingt-huit mètres pour atteindre un parcours composé de différents belvédères sur la butte Saint-Anne.

Jules Verne, source d'inspiration

Les aménagements de ce jardin trouvent leurs racines dans les récits fantastiques de Jules Verne, natif de la ville, et ses mondes imaginaires.

Un promontoire en forme de nid permet de se poser pour admirer le fleuve.

Ce site a été choisi pour accueillir en 2027 l’Arbre aux Hérons, arbre en acier qui mesurera 50 mètres de diamètre et culminera à 35 mètres de hauteur. Un couple de hérons sera la pièce maîtresse de cet arbre. Le plus grand de ces échassiers embarquera jusqu'à dix-huit passagers dans une nacelle, pour un vol à 40 mètres d'altitude.

Cet arbre sortira de l’atelier de la Compagnie des machines de l’Île de Nantes, connue pour son Grand éléphant et son Carrousel des mondes marins.

La Galerie des machines, ouverte au public, permet de découvrir un véritable bestiaire, dont la nouveauté de l’année, la nuée des papillons qui animera l’arbre, des prototypes et une maquette de branche.

Grand Prix des Victoires du paysage

Le Jardin extraordinaire a été couronné fin mai 2021 par le Grand Prix des Victoires du paysage, concours national organisé tous les deux ans par Val’hor, organisation interprofessionnelle pour la valorisation des produits et des métiers de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, pour mettre à l’honneur les collectivités, les entreprises et les particuliers en matière d’aménagement paysager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité