Aller au contenu principal

Un John Deere A remis à neuf à Châteaudun

Une dizaine d’élèves de l’institut Léopold Bellan de Châteaudun a participé à la restauration d’un tracteur John Deere A et a remis ses clés à son propriétaire le 22 janvier.

Le 22 janvier à Châteaudun. Jean-Pierre Noret (au volant) a confié la restauration de son John Deere A aux élèves de l’IME Léopold Bellan.
Le 22 janvier à Châteaudun. Jean-Pierre Noret (au volant) a confié la restauration de son John Deere A aux élèves de l’IME Léopold Bellan.

Ils peuvent être fiers de leur travail ! Une dizaine d’élèves de l’Institut médico-éducatif Léopold Bellan de Châteaudun a entrepris durant un an, la restauration d’un vénérable tracteur John Deere A et ont remis ses clés à son propriétaire lors d’une petite cérémonie, le 22 janvier.

C’est Jean-Pierre Noret, le directeur de la publication de Tracteur passion, qui leur avait confié l’engin.

Il faut dire que l’IME, sous l’impulsion de son éducateur technique passionné de mécanique, Hubert Seigneuret, n’en est pas à sa première restauration — plutôt la dixième — cet atelier constituant un excellent support de médiations.

Support dont s’empare leur professeur, Marjolaine Deslys, en charge des aspects plus scolaires : « à partir de leur travail en atelier nous abordons les matières plus classiques comme la lecture, l’écriture ou le calcul. Travailler sur du concret les motive », pointe-t-elle.

Mais le plus heureux était certainement Jean-Pierre Noret : « il y a un croisement de tout ce que j’aime là-dedans, beaucoup de symboles par rapport à l’attachement que j’ai pour pour les tracteurs », a-t-il confié.

Le John Deere participera à des manifestations et sera exposé dans la vitrine d’un magasin dans le Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité