Aller au contenu principal

Un label d’excellence pour vingt caves touristiques

Un label d’excellence, qui récompense la qualité de leur accueil et de leur offre oenotouristique, a été décerné à vingt caves touristiques lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire.

Cette année, trois caves touristiques du Loir-et-Cher ont reçu ont reçu un label d’excellence lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire, le 17 janvier.

Les rencontres des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire, organisées par Interloire en concertation avec le comité de pilotage « oenotourisme en Val de Loire » ont rassemblé une centaine d’acteurs de la filière oenotourisme dans le cadre du SIVAL le 17 janvier dernier.

Elles sont un moment privilégié d’échanges, pour permettre aux viticulteurs, négociants et professionnels du tourisme  des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire de s’informer, débattre et découvrir les actions menées.

À cette occasion, Arnaud Daphy, consultant marketing spécialisé dans la filière vin est intervenu sur le sujet : « comment rendre plus attractive l’offre oenotourisme pour mieux se différencier, mieux communiquer ». Laure Grégoire et Cécile Brichet de France-Intense, agence spécialisée dans le tourisme et le tourisme d’affaires ont soutenu un autre atelier sur le thème de « l’oenotourisme d’affaires : profil et attentes de la clientèle ».

Cette année, vingt caves touristiques du vignoble du Val de Loire ont reçu le prix d’excellence qui récompense l’exemplarité de leur démarche en matière d’accueil dont trois caves du Loir-et-Cher : La Chapinière de Chateauvieux, le Domaine de Clos Roussely et le Domaine du Croc du Merle.

Sur les 351 caves labellisées, 60 détiennent désormais cette distinction au sein du réseau.

Faire partie des caves touristiques du Val de Loire repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil. Tous les trois ans, un audit est effectué par une entreprise spécialisée afin de vérifier l’application des critères et conseiller le domaine viticole.

Voici quelques exemples d’activités proposées sur la route du vignoble de Loire : visiter les caves, accorder les mets aux vins, dormir au cœur du vignoble, découvrir les secrets des vignerons, se balader à travers les beaux paysages du Val de Loire...

*Touraine (37) : Château de l’Aulée, Château Gaudrelle, Cave Monplaisir, Vignobles du Paradis, Caves du Père Auguste, Domaine Charles Pain, SCEA Plou et Fils. Loir-et-Cher : La Chapignière de Châteauvieux, Domaine du Clos Roussely, Domaine du Croc Merle. Nantais (44) : Domaine Ménard Gabory, Château du Cleray, Château de La Tarcière, Domaine Vinet, Domaine Pierre Luneau Papin, Domaine des Herbauges. Anjou-Saumur (49) : Gratien et Meyer, Domaine Bodineau, Château de Chaintres, Domaine de Bablut.

Sources : observatoire de l’œnotourisme InterLoire basé sur les données des caves touristiques du vignoble du Val de Loire (350 caves labellisées sur 1000 ouvertes au public) / étude be-better&co 2015.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité