Aller au contenu principal

Un label d’excellence pour vingt caves touristiques

Un label d’excellence, qui récompense la qualité de leur accueil et de leur offre oenotouristique, a été décerné à vingt caves touristiques lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire.

Cette année, trois caves touristiques du Loir-et-Cher ont reçu ont reçu un label d’excellence lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire, le 17 janvier.
Cette année, trois caves touristiques du Loir-et-Cher ont reçu ont reçu un label d’excellence lors des Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble de Loire, le 17 janvier.

Les rencontres des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire, organisées par Interloire en concertation avec le comité de pilotage « oenotourisme en Val de Loire » ont rassemblé une centaine d’acteurs de la filière oenotourisme dans le cadre du SIVAL le 17 janvier dernier.

Elles sont un moment privilégié d’échanges, pour permettre aux viticulteurs, négociants et professionnels du tourisme  des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire de s’informer, débattre et découvrir les actions menées.

À cette occasion, Arnaud Daphy, consultant marketing spécialisé dans la filière vin est intervenu sur le sujet : « comment rendre plus attractive l’offre oenotourisme pour mieux se différencier, mieux communiquer ». Laure Grégoire et Cécile Brichet de France-Intense, agence spécialisée dans le tourisme et le tourisme d’affaires ont soutenu un autre atelier sur le thème de « l’oenotourisme d’affaires : profil et attentes de la clientèle ».

Cette année, vingt caves touristiques du vignoble du Val de Loire ont reçu le prix d’excellence qui récompense l’exemplarité de leur démarche en matière d’accueil dont trois caves du Loir-et-Cher : La Chapinière de Chateauvieux, le Domaine de Clos Roussely et le Domaine du Croc du Merle.

Sur les 351 caves labellisées, 60 détiennent désormais cette distinction au sein du réseau.

Faire partie des caves touristiques du Val de Loire repose sur un engagement à respecter des critères en matière de qualité d’accueil. Tous les trois ans, un audit est effectué par une entreprise spécialisée afin de vérifier l’application des critères et conseiller le domaine viticole.

Voici quelques exemples d’activités proposées sur la route du vignoble de Loire : visiter les caves, accorder les mets aux vins, dormir au cœur du vignoble, découvrir les secrets des vignerons, se balader à travers les beaux paysages du Val de Loire...

*Touraine (37) : Château de l’Aulée, Château Gaudrelle, Cave Monplaisir, Vignobles du Paradis, Caves du Père Auguste, Domaine Charles Pain, SCEA Plou et Fils. Loir-et-Cher : La Chapignière de Châteauvieux, Domaine du Clos Roussely, Domaine du Croc Merle. Nantais (44) : Domaine Ménard Gabory, Château du Cleray, Château de La Tarcière, Domaine Vinet, Domaine Pierre Luneau Papin, Domaine des Herbauges. Anjou-Saumur (49) : Gratien et Meyer, Domaine Bodineau, Château de Chaintres, Domaine de Bablut.

Sources : observatoire de l’œnotourisme InterLoire basé sur les données des caves touristiques du vignoble du Val de Loire (350 caves labellisées sur 1000 ouvertes au public) / étude be-better&co 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité