Aller au contenu principal

Justice
Un lieu pour les auteurs de violences conjugales

Une antenne eurélienne du Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) Centre-Val de Loire a ouvert à Chartres.

Lundi 29 avril, à Chartres. Autour de la présidente du tribunal de Chartres, Stéphanie Kretowicz, et du procureur de la République, Frédéric Chevalier (au c.), la déléguée départementale aux droits des femmes, Mathilde Haulon (à d.), et les président et directeur de l'association Assoedy (à g.).
Lundi 29 avril, à Chartres. Autour de la présidente du tribunal de Chartres, Stéphanie Kretowicz, et du procureur de la République, Frédéric Chevalier (au c.), la déléguée départementale aux droits des femmes, Mathilde Haulon (à d.), et les président et directeur de l'association Assoedy (à g.).
© H.C. - Horizons

À la suite du Grenelle de lutte contre les violences conjugales de 2019, il a été décidé de créer des Centres de prise en charge des auteurs de ces violences (CPCA). Aujourd'hui, il en existe une trentaine en France. Celui de la région est porté depuis 2020 par l'association Entraide et solidarités, et des antennes ont été ouvertes depuis dans chaque département. La dernière l'a été en Eure-et-Loir, au Point justice de Chartres, fin avril. Elle est portée par l'association Assoedy.

Prise en charge globale

Ce CPCA a pour mission de prendre en charge, de manière globale et pluridisciplinaire, les auteurs de violences conjugales. Ils s'y présentent soit de manière volontaire (environ 10 % des cas), soit sur orientation judiciaire, contrôle avec obligation de soin. « Éviter la récidive est le premier objectif de ce dispositif, a souligné la présidente du tribunal judiciaire de Chartres, Stéphanie Kretowicz. Cela passe par la compréhension du passage à l'acte par son auteur et une réponse immédiate, avant la comparution devant le juge ».

Ce dispositif qui s'intègre dans le dispositif de protection des victimes en s'attaquant à la cause du problème, s'articule autour de plusieurs modalités de prise en charge : un module socle comprenant des actions de responsabilisation via des stages ou un accompagnement thérapeutique en groupe et des modules complémentaires comme un accompagnement thérapeutique individuel, le suivi socio-éducatif ou des ateliers thématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité