Aller au contenu principal

Justice
Un lieu pour les auteurs de violences conjugales

Une antenne eurélienne du Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) Centre-Val de Loire a ouvert à Chartres.

Lundi 29 avril, à Chartres. Autour de la présidente du tribunal de Chartres, Stéphanie Kretowicz, et du procureur de la République, Frédéric Chevalier (au c.), la déléguée départementale aux droits des femmes, Mathilde Haulon (à d.), et les président et directeur de l'association Assoedy (à g.).
Lundi 29 avril, à Chartres. Autour de la présidente du tribunal de Chartres, Stéphanie Kretowicz, et du procureur de la République, Frédéric Chevalier (au c.), la déléguée départementale aux droits des femmes, Mathilde Haulon (à d.), et les président et directeur de l'association Assoedy (à g.).
© H.C. - Horizons

À la suite du Grenelle de lutte contre les violences conjugales de 2019, il a été décidé de créer des Centres de prise en charge des auteurs de ces violences (CPCA). Aujourd'hui, il en existe une trentaine en France. Celui de la région est porté depuis 2020 par l'association Entraide et solidarités, et des antennes ont été ouvertes depuis dans chaque département. La dernière l'a été en Eure-et-Loir, au Point justice de Chartres, fin avril. Elle est portée par l'association Assoedy.

Prise en charge globale

Ce CPCA a pour mission de prendre en charge, de manière globale et pluridisciplinaire, les auteurs de violences conjugales. Ils s'y présentent soit de manière volontaire (environ 10 % des cas), soit sur orientation judiciaire, contrôle avec obligation de soin. « Éviter la récidive est le premier objectif de ce dispositif, a souligné la présidente du tribunal judiciaire de Chartres, Stéphanie Kretowicz. Cela passe par la compréhension du passage à l'acte par son auteur et une réponse immédiate, avant la comparution devant le juge ».

Ce dispositif qui s'intègre dans le dispositif de protection des victimes en s'attaquant à la cause du problème, s'articule autour de plusieurs modalités de prise en charge : un module socle comprenant des actions de responsabilisation via des stages ou un accompagnement thérapeutique en groupe et des modules complémentaires comme un accompagnement thérapeutique individuel, le suivi socio-éducatif ou des ateliers thématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité