Aller au contenu principal

Un logiciel pour calculer les coûts de production en élevage herbivore

L’Institut de l’élevage (Idele) vient de lancer un outil de calcul et de diagnostic des coûts de production toutes filières herbivores, le 8 septembre.

Déjà testé auprès de 400 utilisateurs, ce logiciel est à destination des organisations de conseils agricoles (chambres d’agriculture, centres de gestion, banques…) afin d’aider les agriculteurs dans la conduite économique et technique de leur exploitation. Il s'agit d'un outil «adaptable et multi-filière», affirme le président de l’Idele, Martial Marguet. En élevages ovins, caprins et bovins, le calcul des coûts de production reste parfois compliqué. Cet outil permettra d’intégrer, à l’aide de coefficients, les différents ateliers d’une même exploitation et de comparer les exploitations d’un même système. Vu le contexte de crise vécue par les exploitations d’élevage aujourd’hui, Martial Marguet a spécifié que «cette année Vivea proposait une formation gratuite» avec l’aide de cet outil de calcul, information confirmée par Christiane Lambert, présidente de Vivea.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité