Sport et patrimoine
Un marathon médiéval en Seine-et-Marne
Un marathon médiéval est organisé par le Département de Seine-et-Marne dimanche 10 mai. Les coureurs rallieront Provins depuis Blandy-les-Tours. Afin de permettre à un maximum de personnes de participer à l’événement, d’autres circuits sont proposés.
Un marathon médiéval est organisé par le Département de Seine-et-Marne dimanche 10 mai. Les coureurs rallieront Provins depuis Blandy-les-Tours. Afin de permettre à un maximum de personnes de participer à l’événement, d’autres circuits sont proposés.
Un défi sportif au cœur de l’histoire. Tel est le leitmotiv du Marathon médiéval qui se déroulera dimanche 10 mai à l’initiative du conseil départemental de Seine-et-Marne, en lien avec la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture. Ce concept novateur associe sport, culture, histoire et valorisation du territoire.
Cette course de 42,195 km, unique en France, reliera deux joyaux du patrimoine : le château de Blandy-les-Tours, classé Monument historique, et la cité médiévale de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les coureurs traverseront villages et monuments chargés d’histoire, dans une ambiance médiévale animée et conviviale. Chaque ravitaillement mettra en avant des produits locaux, et une partie des bénéfices sera reversée à la restauration du patrimoine local.
Avec un dénivelé globalement positif de 210 mètres, les participants traverseront neuf communes au riche patrimoine médiéval. Les coureurs passeront près de la collégiale de Champeaux, de l’église de Cucharmoy, du théâtre gallo-romain de Châteaubleau, avant de franchir la ligne d’arrivée au pied des remparts de la cité médiévale de Provins.
Afin que chacun puisse participer, un semi-marathon, un marathon relais (en équipe de six) et des courses thématiques sur les sites de départ et d’arrivée, destinées aux jeunes et aux enfants (parcours de moins de 5 km), sont proposés en parallèle.
À toute berzingue
Cette première édition est parrainée par Lorànt Deutsch, qui a consacré plusieurs épisodes de sa série Youtube À toute Berzingue ! à la Seine-et-Marne, dont le dernier en date sur Melun. Il prépare un épisode spécial consacré au marathon, afin de mettre en lumière les trésors patrimoniaux que les coureurs découvriront tout au long du parcours. Une version podcast de cet épisode sera également proposée, permettant aux participants de vivre leur course au rythme de l’histoire.
Le parcours :
Inscription ouverte ici (tarifs préférentiels jusqu’au 10 mars).