Aller au contenu principal

Circuits courts
Un marché de Noël pluvieux mais heureux !

Malgré les conditions sanitaires et météorologiques, le marché de Noël de Bienvenue à la ferme a rassemblé trente-trois producteurs et deux mille visiteurs les 21 et 22 décembre au Jeu-de-Paume, à Blois.

La treizième édition du marché de Noël de Bienvenue à la ferme s’est déroulée les 21 et 22 décembre au Jeu-de-Paume, à Blois. Trente-trois producteurs étaient réunis.

« Ils ont bravé les circonstances, a commenté Sylvie Ragot, présidente de l’association. C’est le rendez-vous gastronomique de l’année. Les gens effectuent leurs achats pour les fêtes. » 2 000 visiteurs ont été comptabilisés. « Malgré la pluie, les clients sont présents », s’est réjouie l’organisatrice.

Éleveur de chèvres angora et producteur de mohairs à Mont-Près-Chambord, Noël Chiquet était présent : « Je viens tous les ans. Habituellement, nous travaillons bien. Cette année, les conditions limitent les ventes. »

À cette époque, celui-ci vend des petits articles : gants, écharpes et chaussettes. « Les gros cadeaux sont déjà faits. Ce sont des achats coup de cœur », a indiqué ­l’exposant.

Installés à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Marie-Pierre Boutin et David Peschard produisent de l’huile sous pression à froid, des légumes secs et des graines (quinoa, chanvre et lin). La totalité de leur exploitation est en agriculture biologique.

Les intéressés ont déclaré : « Le marché de Noël de Bienvenue à la ferme valorise les produits locaux et les ventes directes. Cette année, les conditions ne sont pas idéales. Cependant, les irréductibles sont là. Nous avons tous besoin de chaleur humaine. Nous retrouvons nos clients et une bonne ambiance règne au sein du réseau. »

Propriétaire du domaine du Chapitre à Saint-Romain-sur-Cher, François Desloges, viticulteur en AOC Touraine et Touraine-Chenonceaux, figurait parmi les exposants.

« Le marché de Noël est le seul auquel je participe. Au printemps et en été, je suis pris chez moi, a-t-il déclaré. Certains clients ne se rendent pas au domaine mais viennent ici. D’autres se déplacent à la cave et je les retrouve à Blois. Je constate une montée en puissance année après année. Les gens sont enthousiastes. Nous échangeons avec les clients. »

Productrice de noix, de volailles et d’asperges vertes à Nourray, Patricia Noyau occupait également un stand : « J’aime le contact avec la clientèle. Les urbains viennent à la ferme. Travaillant sept jours sur sept, nous sommes animés de l’amour du métier. Cette année, il y a moins de monde. Cependant, les clients restent fidèles aux producteurs. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité