Aller au contenu principal

Circuits courts
Un marché de Noël pluvieux mais heureux !

Malgré les conditions sanitaires et météorologiques, le marché de Noël de Bienvenue à la ferme a rassemblé trente-trois producteurs et deux mille visiteurs les 21 et 22 décembre au Jeu-de-Paume, à Blois.

La treizième édition du marché de Noël de Bienvenue à la ferme s’est déroulée les 21 et 22 décembre au Jeu-de-Paume, à Blois. Trente-trois producteurs étaient réunis.

« Ils ont bravé les circonstances, a commenté Sylvie Ragot, présidente de l’association. C’est le rendez-vous gastronomique de l’année. Les gens effectuent leurs achats pour les fêtes. » 2 000 visiteurs ont été comptabilisés. « Malgré la pluie, les clients sont présents », s’est réjouie l’organisatrice.

Éleveur de chèvres angora et producteur de mohairs à Mont-Près-Chambord, Noël Chiquet était présent : « Je viens tous les ans. Habituellement, nous travaillons bien. Cette année, les conditions limitent les ventes. »

À cette époque, celui-ci vend des petits articles : gants, écharpes et chaussettes. « Les gros cadeaux sont déjà faits. Ce sont des achats coup de cœur », a indiqué ­l’exposant.

Installés à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, Marie-Pierre Boutin et David Peschard produisent de l’huile sous pression à froid, des légumes secs et des graines (quinoa, chanvre et lin). La totalité de leur exploitation est en agriculture biologique.

Les intéressés ont déclaré : « Le marché de Noël de Bienvenue à la ferme valorise les produits locaux et les ventes directes. Cette année, les conditions ne sont pas idéales. Cependant, les irréductibles sont là. Nous avons tous besoin de chaleur humaine. Nous retrouvons nos clients et une bonne ambiance règne au sein du réseau. »

Propriétaire du domaine du Chapitre à Saint-Romain-sur-Cher, François Desloges, viticulteur en AOC Touraine et Touraine-Chenonceaux, figurait parmi les exposants.

« Le marché de Noël est le seul auquel je participe. Au printemps et en été, je suis pris chez moi, a-t-il déclaré. Certains clients ne se rendent pas au domaine mais viennent ici. D’autres se déplacent à la cave et je les retrouve à Blois. Je constate une montée en puissance année après année. Les gens sont enthousiastes. Nous échangeons avec les clients. »

Productrice de noix, de volailles et d’asperges vertes à Nourray, Patricia Noyau occupait également un stand : « J’aime le contact avec la clientèle. Les urbains viennent à la ferme. Travaillant sept jours sur sept, nous sommes animés de l’amour du métier. Cette année, il y a moins de monde. Cependant, les clients restent fidèles aux producteurs. »

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité