Aller au contenu principal

Un marché de producteurs intégré au Festival de Loire

Le Festival de Loire, qui s'est déroulé du 24 au 28 septembre à Orléans, a accueilli pour la première fois un marché de producteurs locaux.

Sur le Pont Royal, le marché des producteurs du Loiret a permis aux visiteurs du Festival de Loire de découvrir les savoir-faire et produits locaux.
Sur le Pont Royal, le marché des producteurs du Loiret a permis aux visiteurs du Festival de Loire de découvrir les savoir-faire et produits locaux.
© F.J. - Horizons

À l’occasion du Festival de Loire, qui s'est tenu du mercredi 24 au dimanche 28 septembre à Orléans, un marché de producteurs du Loiret a été organisé par le Département pour la première fois sur le Pont Royal. L’événement a permis aux visiteurs de rencontrer directement des agriculteurs et de découvrir une offre variée de produits locaux. Cette animation a complété la programmation fluviale — plus de 200 bateaux traditionnels ont été accueillis — tout en valorisant le caractère agricole du département.

Une fréquentation en hausse

La mairie d’Orléans estime à 550 000 le nombre de festivaliers présents durant les cinq jours. La fréquentation, ralentie par la météo en début de semaine, a fortement progressé à partir du vendredi. Le spectacle pyro-symphonique du samedi soir a constitué le point culminant, rassemblant entre 120 000 et 150 000 spectateurs sur les quais et les ponts. L’affluence a été telle que des visiteurs n’ont pas pu accéder aux berges, rapidement saturées.

Un rendez-vous confirmé

Le Festival de Loire s’affirme comme le plus grand rassemblement fluvial européen et un temps fort de l’identité orléanaise. L’ajout d’un marché de producteurs a enrichi l’événement sans en bouleverser l’équilibre et pourrait être reconduit à l’avenir, en complément des spectacles, concerts et traditions maritimes qui font son succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité