Aller au contenu principal

Un marché de producteurs intégré au Festival de Loire

Le Festival de Loire, qui s'est déroulé du 24 au 28 septembre à Orléans, a accueilli pour la première fois un marché de producteurs locaux.

Sur le Pont Royal, le marché des producteurs du Loiret a permis aux visiteurs du Festival de Loire de découvrir les savoir-faire et produits locaux.
Sur le Pont Royal, le marché des producteurs du Loiret a permis aux visiteurs du Festival de Loire de découvrir les savoir-faire et produits locaux.
© F.J. - Horizons

À l’occasion du Festival de Loire, qui s'est tenu du mercredi 24 au dimanche 28 septembre à Orléans, un marché de producteurs du Loiret a été organisé par le Département pour la première fois sur le Pont Royal. L’événement a permis aux visiteurs de rencontrer directement des agriculteurs et de découvrir une offre variée de produits locaux. Cette animation a complété la programmation fluviale — plus de 200 bateaux traditionnels ont été accueillis — tout en valorisant le caractère agricole du département.

Une fréquentation en hausse

La mairie d’Orléans estime à 550 000 le nombre de festivaliers présents durant les cinq jours. La fréquentation, ralentie par la météo en début de semaine, a fortement progressé à partir du vendredi. Le spectacle pyro-symphonique du samedi soir a constitué le point culminant, rassemblant entre 120 000 et 150 000 spectateurs sur les quais et les ponts. L’affluence a été telle que des visiteurs n’ont pas pu accéder aux berges, rapidement saturées.

Un rendez-vous confirmé

Le Festival de Loire s’affirme comme le plus grand rassemblement fluvial européen et un temps fort de l’identité orléanaise. L’ajout d’un marché de producteurs a enrichi l’événement sans en bouleverser l’équilibre et pourrait être reconduit à l’avenir, en complément des spectacles, concerts et traditions maritimes qui font son succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Publicité