Aller au contenu principal

Un marché du broutard qui « reste perturbé » en mai, selon Agreste

« En mai 2016, le marché du broutard reste perturbé », annonce Agreste dans une note de conjoncture du 27 juin.

«Alors qu’à cette période de l’année, le cours moyen des broutards Charolais est habituellement en hausse, il est stable et se maintient au niveau du cours de mars 2016. Il est inférieur de 3,2% au cours de mai 2015 et passe en-dessous du cours moyen de ces cinq dernières années», continue Agreste. En avril, les exportations totales de broutard ont baissé de 11,5% (plus de 80 000 têtes) par rapport au même mois de 2015. Ce repli concerne en majorité les broutards légers (de 160 à 300 kg vif) dont les ventes reculent en glissement annuel de plus de 7 000 têtes, notamment vers la Turquie (-11% vers l’Italie). Les ventes d’animaux lourds (plus de 300 kg vif) reculent aussi mais dans des proportions plus limitées (-7 % pour les génisses et -4 % pour les mâles), selon Agreste. L’Algérie reste une destination prioritaire avec des ventes en hausses : + 3 200 têtes par rapport à mai 2015 et + 6 300 têtes depuis le début de l’année par rapport à 2015.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité