Aller au contenu principal

Énergie
Un méthaniseur au toit plat moins énergivore

Un digesteur et un post-digesteur imbriqués l’un dans l’autre : grâce à ce procédé encore peu répandu en France, la SAS Biogaz de l’Orvin, dont la production doit débuter dans deux semaines dans l’Aube, gagne en inertie thermique. De bon augure dans le contexte de flambée énergétique que l’on connaît.

En les observant de loin, on repère bien souvent les méthaniseurs à leur dôme vert ou gris, coiffant la tête des différentes cuves. Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas. À Bouy-sur-Orvin (Aube), dix agriculteurs finalisent une construction d’un autre genre et encore assez rare en France. Le toit du digesteur est en effet complètement plat et en béton. À l’intérieur, deux cuves circulaires de sept mètres de haut sont situées non pas côte-à-côte, mais l’une dans l’autre. Elles décomposent la matière chacune à leur tour. « On appelle cela le tank in tank », résume Geoffrey Masson, l’un des associés de la SAS Biogaz de l’Orvin. Les co-produits issus de déchets agricoles et industriels pénètrent dans une première cuve, l’anneau extérieur. Huit énormes agitateurs brassent alors, tous dans le même sens pour limiter les flux contraires, la matière afin d’optimiser sa décomposition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité