Aller au contenu principal

Un million d'euros pour indemniser les dégâts de gibier

Fin septembre, Emmanuel Macron a confirmé la mise en œuvre du Plan de résilience afin de soulager financièrement les fédérations de chasse quant à l’indemnisation des dégâts de gibier. Qu’en est-il dans le Loiret ?

85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
© Archives / Illustration

En 2022, la guerre en Ukraine a entraîné une envolée des prix des céréales. Une catastrophe pour les fédérations de chasse qui doivent indemniser les agriculteurs à hauteur de l’augmentation tarifaire. Déjà fortement affaiblies par l’augmentation du nombre d’exploitations touchées par les dégâts de gibier, ces dernières années, les fédérations sont au bord de la rupture. Pour pallier cette situation, le Président français, Emmanuel Macron, a certifié en septembre dernier la mise en application du Plan de résilience. L’État va prendre à sa charge l’écart de prix des céréales détruits entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, soit une aide de 20 millions d’euros au niveau national et de près d’un million d'euros au niveau départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité