Aller au contenu principal

Un million d'euros pour indemniser les dégâts de gibier

Fin septembre, Emmanuel Macron a confirmé la mise en œuvre du Plan de résilience afin de soulager financièrement les fédérations de chasse quant à l’indemnisation des dégâts de gibier. Qu’en est-il dans le Loiret ?

85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
85 % des dégâts de gibier subis dans le Loiret sont commis par les sangliers.
© Archives / illustration

En 2022, la guerre en Ukraine a entraîné une envolée des prix des céréales. Une catastrophe pour les fédérations de chasse qui doivent indemniser les agriculteurs à hauteur de l’augmentation tarifaire. Déjà fortement affaiblies par l’augmentation du nombre d’exploitations touchées par les dégâts de gibier, ces dernières années, les fédérations sont au bord de la rupture. Pour pallier cette situation, le Président français, Emmanuel Macron, a certifié en septembre dernier la mise en application du Plan de résilience. L’État va prendre à sa charge l’écart de prix des céréales détruits entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, soit une aide de 20 millions d’euros au niveau national et de près d’un million d'euros au niveau départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
L'ouverture générale de la chasse approche
Zoom sur les périodes d’ouverture générale de la chasse dans notre zone.
Publicité