Aller au contenu principal

Un ministre en Eure-et-Loir

Scrutin Le ministre Marc Fesneau a visité deux exploitations agricoles euréliennes aux côtés de Jérémy Decerle, candidat aux élections européennes.

Les visites de personnalités politiques se multiplient sur le terrain dans le cadre de la campagne des élections européennes.

Le 10 mai, c’est le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, qui s’est déplacé en Eure-et-Loir pour parler agriculture aux côtés de Jérémy Decerle. L’ancien président de Jeunes agriculteurs est candidat aux européennes sur la liste Renaissance, portée par La République en marche et le MoDem.

Ils avaient rendez-vous à Dammarie avec plusieurs acteurs du monde agricole pour découvrir l’exploitation de Bertrand Jeuffroy, spécialisée en agriculture de conservation des sols.

L’agriculteur a détaillé ses techniques de travail et a abordé plusieurs sujets  : glyphosate, coûts, concurrence déloyale, etc.

Ce à quoi Marc Fesneau a réagi  : «  Pour trouver des solutions, on ne doit pas s’arc-bouter sur des positions, on doit réconcilier  ».

«  Si on arrive à expliquer aux gens comment l’agriculture fonctionne, on arrive à faire comprendre les choses, par exemple qu’il peut y avoir des risques à interdire le glyphosate  », a ajouté Jérémy Decerle. Cette matinée eurélienne s’est poursuivie par la visite de l’exploitation bio de Romain Lhopiteau, à Néron.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité